C'est une ludothèque pas comme les autres qui fait jouer valides et déficients visuels ensemble. Elle propose un catalogue de jeux de plateau inclusifs pour gommer les différences. Nous sommes allés à la rencontre des personnes à l'origine du projet et de leurs clients, le temps d'une partie.
Dans le 12e arrondissement, non-voyants et malvoyants partagent la table de jeu des personnes valides dans un endroit unique. La ludothèque associative Accessijeux a été créée il y a dix ans. Le président fondateur, Xavier Mérand, lui-même malvoyant, est parti d'un constat simple : "On s'est rendu compte que le jeu était parfois, pour le public déficient visuel, une excuse pour avoir l'occasion de sortir de chez soi, de l'isolement et rencontrer d'autres personnes".
L'association propose 1 500 jeux de société dont 450 adaptés aux déficients visuels, le tout pour une adhésion de 30 euros par an. Une formule qui a séduit Marie-Hélène Dubois, ravie de "pouvoir jouer avec des personnes voyantes et malvoyantes".
Des aides tactiles
Un échange rendu possible par l'ajout de stickers, de braille, d'aimant et de repères tactiles sur les cartes et les plateaux. Une adaptation faite à partir de jeux classiques mais aussi directement conçue et éditée par l'association à destination des déficients visuels : "On sait vers où aller et ce qu'on peut adapter. Les nouvelles technologies nous donnent plus de possibilités et sinon on essaye toujours d'être synthétiques", explique Louise Caron de la Morinais, ludothécaire.
L'association, financée par des fondations lors d'appels à projets et par la Ville de Paris, répond à des besoins grandissants. L'an prochain, Accessijeux déménage dans un local plus grand Porte de Vincennes avec de nouveaux espaces dédiés aux enfants et au jeu vidéo.
Retrouvez #Kestuf, tous les mardis dans votre JT sur France 3 Paris Île-de-France ou en replay sur france.tv/idf