L'organisme Airparif a prévu un épisode de pollution d'ozone ce lundi dans l’ouest de la région. Il intervient en même temps que de fortes chaleurs en début de semaine.
Selon Airparif – organisme de surveillance de la qualité de l’air en Île-de-France – un épisode de pollution à l'ozone (O₃) est prévu ce lundi 18 juillet dans l’ouest de notre région. Il est couplé avec de fortes chaleurs qui vont s’abattre sur les Franciliens à partir de demain. Météo France indique 37°C la journée de lundi, et près de 40°C pour mardi.
"Un ensoleillement maximal continuera de favoriser la formation d'ozone à partir de polluants émis localement. La qualité de l'air sera mauvaise dans le l'ouest de l'Ile-de-France et le seuil d'information et de recommandation (de 180 µg/m³, ndlr) risque d'être dépassé ce lundi", peut-on lire sur le bulletin d’Airparif, disponible sur son site internet.
"Irritations", "toux", problèmes pulmonaires"
Dans un communiqué relayé sur son compte Twitter, la préfecture de police a relayé cette information ainsi que les recommandations "qu'il convient d'appliquer" afin de "réduire les émissions de polluants dans l'atmosphère".
Elle rappelle également que l’ozone "peut provoquer des irritations au niveau des yeux, des toux et des problèmes pulmonaires, surtout chez les enfants et les personnes asthmatiques".
Mercredi 13 juillet, l’Île-de-France avait déjà été touchée par un épisode de pollution à l'ozone.