Un épisode de pollution à l'ozone attendu ce lundi en Île-de-France

L'organisme Airparif a prévu un épisode de pollution d'ozone ce lundi dans l’ouest de la région. Il intervient en même temps que de fortes chaleurs en début de semaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon Airparif – organisme de surveillance de la qualité de l’air en Île-de-France – un épisode de pollution à l'ozone (O₃) est prévu ce lundi 18 juillet dans l’ouest de notre région. Il est couplé avec de fortes chaleurs qui vont s’abattre sur les Franciliens à partir de demain. Météo France indique 37°C la journée de lundi, et près de 40°C pour mardi.

"Un ensoleillement maximal continuera de favoriser la formation d'ozone à partir de polluants émis localement. La qualité de l'air sera mauvaise dans le l'ouest de l'Ile-de-France et le seuil d'information et de recommandation (de 180 µg/m³, ndlr) risque d'être dépassé ce lundi", peut-on lire sur le bulletin d’Airparif, disponible sur son site internet.

"Irritations", "toux", problèmes pulmonaires"

Dans un communiqué relayé sur son compte Twitter, la préfecture de police a relayé cette information ainsi que les recommandations "qu'il convient d'appliquer" afin de "réduire les émissions de polluants dans l'atmosphère".

Elle rappelle également que l’ozone "peut provoquer des irritations au niveau des yeux, des toux et des problèmes pulmonaires, surtout chez les enfants et les personnes asthmatiques".

Mercredi 13 juillet, l’Île-de-France avait déjà été touchée par un épisode de pollution à l'ozone.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information