Lundi et mardi, la police a arrêté les membres d'un groupe criminel au pied de la tour Eiffel. Spécialisés dans le jeu de bonneteau, ils arnaquaient les touristes. Leur activité rapportait un million d'euros par an selon la police.
22 personnes ont été arrêtées et placées en garde à vue lundi et mardi. La police judiciaire a démantelé ce réseau qui sévissait au pied de la tour Eiffel. Les suspects ont été placés en garde à vue dans les locaux du Service central des courses et Jeux (SCCJ) et de la Sous-direction de la lutte contre l'immigration irrégulière (SDLII), saisis des investigations, a appris l'AFP confirmant une information du Parisien. Le chef du réseau basé en Roumanie a échappé à la police. Sa compagne a été interpellée.
Une arnaque au jeu de bonneteau
Au pied de la tour Eiffel, ces personnes arnaquaient les touristes avec le jeu de bonneteau. Le but : faire gagner de l'argent en retrouvant une balle dans un gobelet. En réalité, les seuls gagnants sont les complices de celui qui manipule les gobelets. Ils jouent le rôle de faux joueurs et incitent les touristes à parier de l'argent, avec une mise initiale de 50 euros en général, avant de faire monter les enchères. Les arnaqueurs pouvaient engranger jusqu'à 3 000 euros par jour. Ils installaient jusqu'à 20 tables quotidiennement.
Leur chiffre d’affaires annuel est estimé à un million d'euros par la police judiciaire. Le coup de filet, réalisé avec l'appui de la Brigade de recherches et d'intervention (BRI) et le Raid, a eu lieu au niveau du Trocadéro, de la tour Eiffel, en Seine-Saint-Denis et à l'aéroport du Bourget.
D'après une source judiciaire, une enquête préliminaire a été ouverte en décembre 2022. Elle a été confiée le 1er juin à un juge d'instruction.