Un prêtre avait vu la crosse du revolver dépasser de sa sacoche. L'homme est inconnu des services de renseignement.
Il était venu faire un don et affirmait au prêtre présent vouloir revenir pour la messe de 11h. Ce dernier a vu la crosse du revolver dépasser de la sacoche du visiteur.
Ce prêtre de la paroisse Saint-Luc, dans le 19e arrondissement de la capitale, a ensuite attendu que le suspect quitte à pied l'église pour donner l'alerte, selon une source policière.
"Un dispositif de surveillance a été mis en place par la brigade anticriminalité aux abords de la paroisse et de celle de Sainte-Claire d'Assise, toute proche", a ajouté cette source.
Connu pour des faits de droit commun
L'homme a finalement été repéré puis interpellé par des policiers de la Brigade des réseaux franciliens (BRF), non loin de la paroisse. Il était porteur d'un revolver calibre 44 chargé de deux cartouches.
Le suspect, connu pour des faits de droit commun mais inconnu des services de renseignement, a été placé en garde à vue au commissariat du 19e arrondissement, saisi de l'enquête.
Après le meurtre du père Olivier Maire en Vendée début août, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait demandé aux préfets de renforcer la surveillance des églises.