Après avoir été très véhément face à un passant qui a prévenu la police, l'homme a sorti une lame de boucher et se serait rué sur les forces de l'ordre. Les faits se sont produits dans la nuit de ce vendredi à ce samedi dans le 19e arrondissement.
Un homme qui "menaçait d'une lame de boucher" des policiers a été tué à Paris dans la nuit de vendredi à samedi par les forces de l'ordre qui ont fait feu après avoir utilisé leur pistolet à impulsion électrique, a indiqué le parquet, confirmant une information du Parisien.
L'homme décédé a été identifié comme étant né en janvier 1984 au Soudan et inconnu de la justice, selon la même source. Le parquet a ouvert deux enquêtes : l'une pour tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique, confiée au 2e district de police judiciaire, et l'autre pour violences volontaires par policiers ayant entraîné la mort sans intention de la donner, confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN).
Motivation terroriste ?
Selon de premiers éléments, l'homme a approché un passant près de la station de tramway Butte du chapeau rouge, boulevard d'Indochine, dans le 19e arrondissement de Paris. "L'individu demande un briquet, le requérant refuse, l'homme sort sa machette et essaye de porter un coup. Le requérant esquive et fait le 17", détaille une source policière à France Télévisions.
Selon cette source, l'homme portait une djellaba et était "porteur d'un coran et d'une machette de boucher".
La Brigade anti-criminalité (BAC) du 19e arrondissement est alors intervenue, rapidement accompagnée d'une équipe de la Brigade des Réseaux ferrés. Par deux fois, ils font usage de leur pistolet électrique mais l'assaillant ne s'est pas arrêté : "Malgré les injonctions des collègues, l'individu continue d'avancer avec sa machette", rapporte cette source policière.
Selon une autre source policière, "les quatre autres policiers ont alors fait feu. L’homme s'est écroulé". D'après cette source, les policiers présents ont tenté de le réanimer mais il est décédé rapidement.
"Selon les premiers éléments, quatre policiers ont fait usage de leur arme à une vingtaine de reprises", indique le parquet de Paris.
Aucun policier n'a été blessé. Les quatre "ayant fait usage de leur arme, choqués", ont été transportés à l'hôpital, indique la même source.
Les faits ont été filmés par les caméras piétons portées par les fonctionnaires de police ainsi que par des caméras positionnées sur la voie publique.