Un vaste réseau de trafic de drogue et de proxénétisme impliquant plus de vingt personnes à Paris et en banlieue vient d'être démantelé au terme d'une enquête très imporante qui s'est déroulée sur plusieurs mois et a conduit à plusieurs vagues d'arrestations.
L'enquête commencée en 2015, s'est accélérée en janvier 2016. Alors qu'ils enquêtent depuis quatre mois sur deux frères d'une trentaine d'années à la tête d'un trafic de drogue sur Paris et Villiers-le-Bel (Val d'Oise) et en "affaire" avecun troisième homme dirigeant un réseau de proxénétisme dans un appartement de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), les policiers tentent une première arrestation.
Mais un grain de sable va faire échouer cette tentative. Par hasard, la voiture d'un des suspects est emmenée en fourrière. Or les responsables de
la fourrière détectent le dispositif de surveillance placé sur le véhicule et, vont en informer les trafiquants, évidemment en échange d'une rémunération. Les trafiquants parviennent ainsi à échapper aux policiers.
Pour les policiers, les conditions d'une nouvelle opération ne se présenteront à nouveau qu'en mai 2016. C'est à ce moment qu'ils vont pouvoir démantèler le réseau.
Au total, une centaine d'hommes seront mobilisés pour interpeller 15 personnes dont les trois "têtes de réseau", des "nourrices" (chargées de garder la drogue à leur domicile), "des revendeurs". Les policiers saisissent également "65 kg de résine de cannabis, 3kg d'herbe, 1 kg de cocaïne, de la MDMA (drogue de synthèse), dix armes de poing, une kalachnikov, un fusil d'assaut à lunette, des munitions, 4.000 euros, des téléphones cryptés, des montres de luxe".
Sur les 15 personnes interpellées, 13 ont été déférées et 12 incarcérées.
Les policiers ont identifié six autres suspects dont cinq revendeurs de drogue dans l'agglomération parisienne avec des livraisons à domicile. Fin juin, ils ont été interpellés à Paris, en Seine-Saint-Denis, dans le Val-de-Marne et le Val d'Oise. De l'herbe et de la cocaïne ont été saisis. Le réseau de drogue fournissait 800 consommateurs
Enfin, la dernière vague d'interpellations s'est déroulée ces derniers jours. Elle concerne les "complices" du réseau. Il s'agit d'un homme qui blanchissait l'argent grâce à une boutique de vêtements dans l'est parisien et des trois employés de la fourrière qui avaient révélé le dispositif de surveillance aux trafiquants contre de l'argent. Ils ont été arrêtés pour entrave à la justice. L'enquête a également révélé une "comptabilité occulte" de la fourrière de Levallois-Perret.