Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Paris samedi soir peu avant le couvre-feu. Les fêtards ont investi les Invalides nécessitant l’intervention des forces de l’ordre pour évacuer les lieux à 23 h.
Des centaines de personnes ont bravé le couvre-feu à 23 h afin de se rassembler pour des fêtes clandestines à plusieurs endroits de la capitale. Ainsi, plusieurs soirées « Project X » ont été organisées aux Invalides puis au Jardin des Tuileries. La police est intervenue pour disperser la foule agglutinée sur l’esplanade des Invalides. Les forces de l’ordre « ont été la cible de jets de projectiles » lors de leur intervention pour « non-respect des règles sanitaires » a indiqué la préfecture de police sur Twitter.
Les forces de l’ordre rapportent également à l’AFP qu’une voiture de police a été cernée et dégradée par une foule de jeunes. Les participants à cette fête venaient de toute la région parisienne. "Je suis venue, car l’année dernière, c’était vraiment pas mal, ça remplace les festivals" raconte Violette des Hauts-de-Seine à l’AFP. La jeune fille de 16 ans explique que "cette fois-ci, ça a tourné court, les forces de l’ordre ont commencé à intervenir dès 21 h 30" . Lors de l’évacuation, trois personnes ont été interpellées par les forces de l’ordre.
#Invalides | L'esplanade a été évacuée par les forces de l'ordre.
— Préfecture de Police (@prefpolice) June 12, 2021
➡️ À 23h, 0⃣3⃣ personnes interpellées. pic.twitter.com/2v0JAsomGL
Des jeunes déjà rassemblés aux Invalides vendredi soir
C’est la deuxième soirée consécutive lors de laquelle des fêtards se rassemblent près des Invalides. Vendredi soir, entre 1 500 et 2000 jeunes s’y étaient déjà rassemblé et les forces de l’ordre étaient également intervenues pour disperser cette première « soirée Projet X ». La police avait déjà été ciblée par des jets de projectiles, mais aucune interpellation n’avait eu lieu. Dès ce jeudi soir, des rassemblements ont eu lieu dans Paris après 23 h.