Un rassemblement de jeunes aux Invalides évacué par les forces de l'ordre

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Paris samedi soir peu avant le couvre-feu. Les fêtards ont investi les Invalides nécessitant l’intervention des forces de l’ordre pour évacuer les lieux à 23 h. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des centaines de personnes ont bravé le couvre-feu à 23 h afin de se rassembler pour des fêtes clandestines à plusieurs endroits de la capitale. Ainsi, plusieurs soirées « Project X » ont été organisées aux Invalides puis au Jardin des Tuileries. La police est intervenue pour disperser la foule agglutinée sur l’esplanade des Invalides. Les forces de l’ordre « ont été la cible de jets de projectiles » lors de leur intervention pour « non-respect des règles sanitaires » a indiqué la préfecture de police sur Twitter. 

Les forces de l’ordre rapportent également à l’AFP qu’une voiture de police a été cernée et dégradée par une foule de jeunes. Les participants à cette fête venaient de toute la région parisienne.  "Je suis venue, car l’année dernière, c’était vraiment pas mal, ça remplace les festivals"  raconte Violette des Hauts-de-Seine à l’AFP. La jeune fille de 16 ans explique que  "cette fois-ci, ça a tourné court, les forces de l’ordre ont commencé à intervenir dès 21 h 30" . Lors de l’évacuation, trois personnes ont été interpellées par les forces de l’ordre.  

Des jeunes déjà rassemblés aux Invalides vendredi soir

C’est la deuxième soirée consécutive lors de laquelle des fêtards se rassemblent près des Invalides. Vendredi soir, entre 1 500 et 2000 jeunes s’y étaient déjà rassemblé et les forces de l’ordre étaient également intervenues pour disperser cette première « soirée Projet X ». La police avait déjà été ciblée par des jets de projectiles, mais aucune interpellation n’avait eu lieu. Dès ce jeudi soir, des rassemblements ont eu lieu dans Paris après 23 h.                         

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information