C'est tout le café Mirabelle qui est en alerte dans le 11e arrondissement qui est en alerte. La patronne et les employés veulent que Boubou revienne. L'ancien cuisinier a été expulsé vendredi dernier vers le Mali. Il était en France depuis 2017. Ce sans-papiers était déclaré dans un secteur en tension.
Employé comme plongeur puis comme cuisinier dans un restaurant de l'est Parisien, Boubou a été expulsé il y a une semaine. Son ancienne patronne se bat désormais pour son retour dans la capitale : "Boubou ça fait quand même sept ans qu'il est en France et sept ans qu'il est inséré. Nous, ça fait quatre ans qu'on le connaît, il a travaillé ici pendant un certain temps et en fait, sa situation est complètement injuste", explique Marion Goettlé, cheffe du restaurant Café Mirabelle.
Né en France, le jeune repart au Mali quand il a six ans. À son retour en 2017, il a 25 ans et il tente de faire valoir sa nationalité française, en vain. Pour l'ancien cuisinier, l'expulsion est un choc : "Ça m'a fait vraiment hyper mal vu que je suis né là-bas [en France. NDLR]. J'y retourne, j'y travaille, j'ai un contrat en CDI. Je ne suis pas connu des services de police", raconte Boubou Gandega.
Un blocage avant tout administratif
Depuis un an, son avocate se bat pour faire reconnaître ses droits mais elle reste bloquée par l'administration : "Il a énormément de fiches de paie à plein temps, un niveau de français impeccable, de la famille en France, un logement. Le problème que l'on rencontre de plus en plus, c'est la possibilité d'avoir un rendez-vous en préfecture pour déposer ce dossier", souligne Lorène Bogliari, avocate au barreau de Seine-Saint-Denis.
Fin février, Boubou devrait être fixé sur sa naturalisation. Il saura alors s'il devient Français ou non et s'il peut réaliser son rêve d'ouvrir un restaurant dans la région.