Séisme au Maroc : à Saint Denis, l'Association des marocains en France face à l'urgence

Depuis hier matin, l'Association des marocains en France installée à Saint-Denis, se mobilise pour venir en aide aux victimes. L'association s'organise pour collecter les dons mais s'emploie aussi à écouter des proches des victimes, traumatisées par le drame

Dans les locaux de l'association située rue Edouard Vaillant à Saint-Denis, les téléphones n'arrêtent pas de sonner depuis ce matin. Des appels émis par des franco marocains pour exprimer leur tristesse et solidarité. Les yeux rivés aux chaînes de télévision marocaines, on suit ici les dernières informations et le bilan du séisme qui atteint ce dimanche matin 2000 morts selon un nouveau bilan.

Pour aider, il faut d'abord s'organiser. Collecter des dons pour faire face à l'urgence des couvertures, des médicaments et de l'argent. "On va ouvrir un compte bancaire au niveau national et on va organiser la collecte des dons ( ... ) par département", explique Mohamed Chaoui de l'AMF, l'Association des marocains en France.

Cette association franco marocaine est implantée depuis maintenant 23 ans à Saint-Denis en Seine-Saint-Denis. Alors elle s'apprête aussi à épauler moralement ceux qui auront perdu des proches dans la catastrophe.

durée de la vidéo : 00h00mn13s
Hocine Sardouk de l'AMF évoque l'importance de l'écoute des proches des victimes du séisme ©Isabelle Dupont /Raphaelle Duroselle France 3 Paris Île-de-France

À Saint-Denis comme dans de nombreuses autres villes de la région affluent les témoignages de soutien et d'entraide avec le Maroc. Comme à Montreuil en Seine-Saint-Denis, le maire a annoncé samedi une aide exceptionnelle de 5000 euros qui sera votée lors du prochain conseil municipal.