Séisme au Maroc : la Tour Eiffel éteinte en hommage aux victimes ce samedi soir à 23 heures

La Tour Eiffel sera éteinte samedi soir à 23 h 00 en hommage aux victimes du puissant séisme qui a frappé le Maroc la nuit précédente, causant la mort de plus de mille personnes, a annoncé la mairie de Paris.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'extinction de la Tour Eiffel exprime le "soutien total et évident au Maroc" de la capitale française, a affirmé sa maire Anne Hidalgo, témoignant de "sa solidarité envers les villes (touchées) et les familles, je pense à elles et à toutes les victimes". "Cette solidarité sera financière" et son montant est en cours d'évaluation par les autorités marocaines et de la ville de Paris, a-t-elle assuré. 

En outre, une réunion extraordinaire de l'Association internationale des maires francophones, dont Anne Hidalgo est la présidente, doit se tenir lundi à son initiative pour évaluer l'aide à apporter.
La maire LR du 7e arrondissement et cheffe de l'opposition à Paris Rachida Dati avait demandé sur X anciennement Twitter "qu'en symbole de solidarité avec le peuple marocain, la Tour Eiffel soit illuminée (...) aux couleurs du Maroc". Elle avait également demandé à ce que "la ville de Paris déploie dans les meilleurs délais une aide technique matérielle et financière".

Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France a annoncé également sur X une aide financière d'urgence. "En solidarité, nous voterons 500 000 euros pour soutenir les forces de secours et les associations humanitaires afin de venir en aide aux victimes", peut-on lire dans un tweet publié ce samedi. 


Le président de l'IMA, l'Institut du monde arabe, Jack Lang, a annoncé sur le même réseau que les mots "Maroc au cœur" seraient inscrits "en lettres géantes sur la façade" de l'établissement parisien, et que le drapeau marocain serait déployé à l'entrée du bâtiment.

La Grande Mosquée de Paris a fait part de son "effroi" et exprime "son émotion aux familles des victimes".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information