Séisme au Maroc : la Tour Eiffel éteinte en hommage aux victimes ce samedi soir à 23 heures

La Tour Eiffel sera éteinte samedi soir à 23 h 00 en hommage aux victimes du puissant séisme qui a frappé le Maroc la nuit précédente, causant la mort de plus de mille personnes, a annoncé la mairie de Paris.

L'extinction de la Tour Eiffel exprime le "soutien total et évident au Maroc" de la capitale française, a affirmé sa maire Anne Hidalgo, témoignant de "sa solidarité envers les villes (touchées) et les familles, je pense à elles et à toutes les victimes". "Cette solidarité sera financière" et son montant est en cours d'évaluation par les autorités marocaines et de la ville de Paris, a-t-elle assuré. 

En outre, une réunion extraordinaire de l'Association internationale des maires francophones, dont Anne Hidalgo est la présidente, doit se tenir lundi à son initiative pour évaluer l'aide à apporter.
La maire LR du 7e arrondissement et cheffe de l'opposition à Paris Rachida Dati avait demandé sur X anciennement Twitter "qu'en symbole de solidarité avec le peuple marocain, la Tour Eiffel soit illuminée (...) aux couleurs du Maroc". Elle avait également demandé à ce que "la ville de Paris déploie dans les meilleurs délais une aide technique matérielle et financière".

Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France a annoncé également sur X une aide financière d'urgence. "En solidarité, nous voterons 500 000 euros pour soutenir les forces de secours et les associations humanitaires afin de venir en aide aux victimes", peut-on lire dans un tweet publié ce samedi. 


Le président de l'IMA, l'Institut du monde arabe, Jack Lang, a annoncé sur le même réseau que les mots "Maroc au cœur" seraient inscrits "en lettres géantes sur la façade" de l'établissement parisien, et que le drapeau marocain serait déployé à l'entrée du bâtiment.

La Grande Mosquée de Paris a fait part de son "effroi" et exprime "son émotion aux familles des victimes".

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité