À l'heure où 86% des Français se disent favorables à la présence d'animaux dans les maisons de retraite selon un sondage Ifop, la ministre de la Santé Catherine Vautrin a enjoint les élus à "se saisir de cet enjeu de société en vue d'humaniser davantage nos Ehpad."
Un groupe de travail se réunira prochainement à Paris pour décider d'une charte afin de définir les conditions d'accueil des nouveaux résidents avec leur animal. Il pourrait leur être demandé de prévoir par exemple qui pourrait les aider à s'occuper de l'animal au quotidien. Ce groupe de travail se composera de directeurs d'Ehpad des secteurs public et privé.
Selon la ministre déléguée chargée des Personnes âgées, Fadila Khattab,i les animaux concernés sont " les chiens, les chats" et autres animaux de compagnie comme les poissons rouges. Cette mesure ne concernera pas certains Nouveaux Animaux de Compagnie, appelés NAC comme les serpents.
Les parlementaires ont souhaité que soit inscrite dans la proposition de loi « Bien vieillir » une disposition pour que les animaux de compagnie soient acceptés en EHPAD. 🦮
— Fadila Khattabi (@fadila_khattabi) March 1, 2024
86% des Français y sont favorables. En tant que ministre des personnes âgées et handicapées, moi aussi.… pic.twitter.com/HftuOldYlM
La mesure débattue au printemps prochain
Cela marquerait "une avancée significative dans l'amélioration de la qualité de vie des personnes âgées", a indiqué à l'AFP Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa, principal syndicat des Ehpad privés. Il admet "les bienfaits des animaux sur le bien-être des résidents" mais insiste sur l'importance de "cadrer cette pratique dans le règlement intérieur des établissements pour des raisons sanitaires et de cohabitations".
La ministre de la Santé Catherine Vautrin a enjoint les élus à "se saisir de cet enjeu de société en vue d'humaniser davantage nos Ehpad."
Les députés pourraient se prononcer sur cette mesure dès le printemps prochain. Le texte va être discuté en commission mixte paritaire (CMP), en petit comité, le 12 mars à l'Assemblée nationale. Si cette étape est concluante, un vote sur la proposition de loi aura lieu à l'Assemblée le 19 mars, puis au Sénat le 27 mars. Si elle était approuvée "je veillerai à ce que ce soit très vite appliqué", a assuré Fadila Khattabi.