Une combinaison de cosmonaute vendue aux enchères plus de 112.000 euros

Une combinaison de cosmonaute a été vendue 112.484 euros mardi soir à Paris, lors d'une vente aux enchères de près de 180 objets témoins de la conquête soviétique de l'espace. Il s'agissait d'un modèle Orlan D, utilisée pour protéger les cosmonautes russes lors de leur sorties dans l'espace. 

C'est une pièce rare pour les passionnés de l'espace qui a été vendue ce mardi par la maison de ventes Cornette de Saint-Cyr : une combinaison de cosmonaute semi-rigide Orlan D, estimée entre 100.000 et 120.000 euros, et achetée par un internaute pour 112.484 euros (frais compris). Ce type de combinaison était développé par les Soviétiques depuis 1969 pour protéger le cosmonaute lors de ses sorties dans l'espace pour effectuer des travaux.

Une cuirasse qui protège des impacts des micro-météorites


A la différence des tenues de type Sokol (Combinaisons dites de secours), les tenues "extra-véhiculaires" fonctionnent en complète autonomie. Elles intègrent notamment les équipements nécessaires à la production d'oxygène, de télémétrie, de communication, le refroidissement (KVO-9)... Un backpack, sorte de mini coffre placé au dos de la combinaison, intègre ces éléments. La combinaison est également composée d'une cuirasse et d'un tissu qui protègent des impacts de micro météorites. 

Ajoutez à cela des manches et un pantalon ajustables, une visière qui filtre les rayons cosmiques et un crochet pour s'accrocher au vaisseau histoire de ne pas "tomber" dans le vide... Enfin, les fans de Star Wars ou les geeks apprécieront aussi le tableau de bord électronique placé sur le torse de la combinaison et qui permet aux cosmonautes de consulter et de modifier certains paramètres en temps réel.
Des objets emblématiques de la conquête spatiale
D'autres objets emblématiques de la conquête spatiale ont été achetés par des passionnés de l'espace ou professionnels du design, a précisé la maison de ventes dans un communiqué. Une clé de lancement de capsule Soyouz, qui permettait d'initier le compte à rebours, a été emportée à 1.673 euros, triplant son estimation. Un bouclier thermique, une pièce ronde de 25 cm de diamètre, a été vendu 3.861 euros, tandis qu'un extincteur de la station MIR a frôlé les 2000 euros. Une horloge utilisée sur les capsules Soyouz, intégrant des mécaniques très sophistiquées, est partie à 2.316 euros. 
Toutes les pièces dispersées faisaient partie du programme spatial soviétique et provenaient d'une seule et même collection française constituée il y a plus d'une quinzaine d'années.
(AFP)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité