L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris a subi une panne informatique samedi, due à un défaut électrique survenu chez un prestataire hébergeant une partie de ses serveurs. Ce lundi, le système informatique fonctionne presque à la normale, indique l'AP-HP.
"Un fonctionnement très proche de la normale", annonce l'AP-HP dans un communiqué publié ce lundi matin après un week-end perturbé.
Coupure électrique
Depuis samedi, une panne liée à une défaillance électrique qui a touché le prestataire en charge de l'hébergement d'une partie des serveurs du groupe hospitalier, perturbe le système informatique, "sans pour autant mettre en danger les patients", a assuré l'AP-HP.
La coupure d'électricité a duré environ trois heures et a causé de "multiples impacts sur nos infrastructures et nos systèmes d'information", a expliqué dimanche l'AP-HP.
La situation dans les hôpitaux de l'AP-HP est "ralentie mais maîtrisée", a-t-elle encore déclaré. "La prise en charge des patients reste assurée sans risque pour leur sécurité", a-t-elle assuré. "Tous nos services", y compris les urgences "fonctionnent et restent accessibles. Les SAMU n'ont pas été affectés par la panne et fonctionnent normalement".
"Retour à la normale" ce lundi
"Des travaux de rétablissement des réseaux ont permis de relancer au cours de la nuit dernière nos principales applications médicales : la gestion des dossiers informatisés des patients, les portails d’accès aux résultats d’imagerie et de biologie médicale, la messagerie interne et la téléphonie sont rétablis dans tous les hôpitaux", affirme le groupe hospitalier public ce lundi matin.
Le retour à la normale pour les autres applications est attendu d’ici la fin journée.
Pas de cyberattaque
"Il est confirmé que la cause de l'incident est bien technique, sans lien avec une attaque cyber ou un sabotage", a écrit l'AP-HP, alors que la vigilance est grande sur ces deux points du fait des Jeux olympiques de Paris.
L'AP-HP regroupe 38 hôpitaux qui accueillent chaque année 8,3 millions de patients.