"Une défaillance purement technique" : les hôpitaux de l'AP-HP ralentis par une panne informatique

L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a indiqué avoir subi une panne informatique ce samedi, due à un défaut électrique survenu chez un prestataire hébergeant une partie de ses serveurs informatiques. Cette dernière n'a pas eu d'impact sur la sécurité des patients.

Perçue "entre 11h et 11h30" samedi, cette panne a affecté "les messageries, les principales applications internes, et la téléphonie de certains établissements", selon l'AP-HP, contactée par l'AFP.

"Cette défaillance purement technique n'est pas liée à une cyberattaque" et est "sans impact sur la sécurité des patients, la continuité des services ayant été assurée sans besoin de transfert ni de délestage vers d'autres établissements", souligne le CHU d'Ile-de-France.

"C'est moins pratique, ça va moins vite"

Les applications internes aux établissements concernent notamment les dossiers patients, le partage des informations entre médecins, de transferts d'imageries, de résultats de biologie, etc.

"Les hôpitaux de l'AP-HP ont tous des plans de continuité de l'activité qui permettent de gérer ces situations (...). On sait fonctionner sans informatique. Évidemment c'est moins pratique, ça va moins vite" a souligné une porte-parole.

"La panne a été résolue en début d'après-midi autour de 14h" mais "nos serveurs devraient redémarrer dans les prochaines heures" après "vérification des installations" par des équipes informatiques, a-t-elle ajouté.

L'AP-HP regroupe 38 hôpitaux qui accueillent chaque année 8,3 millions de patients.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité