• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Une formation gratuite pour devenir boulanger ou cuisinier avec Thierry Marx

© Mandarin oriental
© Mandarin oriental

Thierry Marx, le chef étoilé du Mandarin Oriental est engagé pour l'insertion professionnelle des jeunes. Il propose des formations gratuites dans le cadre de la structure Cuisine mode d'emploi(s) pour devenir cuisinier et boulanger.

Par France 3 Ile de France

La restauration : un secteur dynamique mais en sous-effectifs

50 000, c’est le nombre d’emplois offerts dans la restauration et non pourvus. Les professionnels n’arrivent pas à recruter. Ces métiers demandent une formation qui n’est pas toujours adaptée : trop longue, trop théorique, trop onéreuse.

Cuisine mode d'emploi(s) crée en 2012 est une formation gratuite qui s'adresse en particulier aux jeunes sans diplôme

La structure Cuisine mode d'emploi(s) est un centre de formation aux métiers de la restauration et de la boulangerie situé à Paris dans le 20e arrondissement. Elle offre une formation courte et gratuite alliant connaissances théoriques et pratique en conditions réelles pour les demandeurs d'emploi et personnes en reconversion professionnelle. Crée en 2012, plus de 90 % des stagiaires  ont trouvé un emploi, à l’issue de la formation.



12 semaines pour apprendre le métier

12 semaines de formation sont proposées à 8 ou 10 stagiaires pour acquérir des compétences reconnues par la branche professionnelle. Huit semaines de formation théorique et pratique. Puis quatre semaines de stage en entreprise durant lequel les stagiaires seront accompagnés par un tuteur.

► Le reportage d'Antoine Marguet et Louise Simondet
Une formation gratuite pour devenir boulanger ou cuisinier avec Thierry Marx


Sur le même sujet

Premier salon des camélidés à Janvry

Les + Lus