Les inscriptions ont été taguées mardi dernier. Ils ont ensuite été recouverts de peinture grise. Le directeur de l'AP-HP indique avoir porté plainte au nom du groupe hospitalier.
L'AP-HP a porté plainte après que "des tags à caractère antisémite ont été découverts", jeudi "sur un mur de l’hôpital Bichat, jouxtant la faculté de médecine", indique Nicolas Revel, le directeur général de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, à franceinfo ce vendredi auprès de l'AP-HP.
Selon BFMTV, plusieurs tags ont été inscrits sur ce mur : "Décolonisons la médecine" et "Fuck antisémitisme - Free Palestine - Fuck apartheid".
🔴 FLASH - #Paris : "Fuck antisémitisme", l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris a porté plainte après avoir découvert 2 "#tags à caractère antisémite" sur un mur de l'hôpital Bichat.
— FLASH INFO Ile-de-France (@info_Paris_IDF) November 10, 2023
👉 Une #enquête a été ouverte "en lien avec les services de police". (BFM) #APHP pic.twitter.com/rIBeXVZVLc
Nicolas Revel a adressé un mail à tous les agents de l'AP-HP pour les en informer. Dans ce courriel que franceinfo a pu consulter, il indique qu'une enquête a été ouverte.
"Face à cet acte inacceptable et insupportable, à l’image de ce que notre pays connaît depuis quelques semaines, nous devons réagir avec la plus grande fermeté. Une plainte a été déposée par l’hôpital et une enquête est ouverte, en lien avec les services de police", ajoute le directeur général de l'AP-HP.
"De manière générale, nous sommes et resterons d’une vigilance totale face aux manifestations de haine et d’intolérance de toute nature comme de tous comportements radicaux, au sein de nos hôpitaux", explique le courrier. "Aucun acte ou comportement incompatible avec le droit et nos principes républicains ne sera laissé sans réponse".
Le directeur général de l'AP-HP "appelle solennellement toute la communauté hospitalière à la vigilance, à la solidarité et au respect des valeurs qui nous unissent".