Une Statue de la Liberté passe de Paris aux USA : où se trouvent les autres versions de la statue dans la capitale ?

Le 7 juin prochain, une Statue de la Liberté se trouvant au musée des Arts et Métiers à Paris sera envoyée à Washington . Celle-ci fait partie des six répliques de la célèbre statue dans la capitale.

La réplique de la Statue de la Liberté située sur l'Île aux Cygnes. l'une des six versions de la fameuse statue new-yorkaise dans la capitale.
La réplique de la Statue de la Liberté située sur l'Île aux Cygnes. l'une des six versions de la fameuse statue new-yorkaise dans la capitale. © Zakaria ABDELKAFI / AFP

Un nouveau voyage va commencer pour la Dame Liberté. La France va envoyer une seconde Statue de la Liberté vers les Etats-Unis. En effet,  le 7 juin prochain, une version de la célèbre statue symbolisant la liberté des peuples à disposer d'eux-mêmes sera transférée du Musée des Arts et Métiers de Paris où elle est actuellement conservée jusqu’à l’ambassade de France de Washington a confirmé la direction du musée parisien à France 3 Paris IDF.  Celle-ci se trouve actuellement à l’extérieur du musée, sur le parvis. 

Durant son périple, la statue fera une escale à New York où trône la première Statue de la Liberté envoyée de France jusqu’aux Etats-Unis. Celle-ci fut reçue aux Etats-Unis le 4 juillet 1884 soit le jour de la fête nationale américaine. Le 4 juillet coïncidera également avec la date de livraison de cette Statue de la Liberté qui trônera au cœur de l’ambassade de France dans la capitale américaine, Washington DC. Contactée par nos soins, le Musée des Arts et Métiers explique que la Statue qui va ètre transférée "a été réalisée à partir de l’original en plâtre qui est présentée à l’intérieur du musée" et que les visiteurs "pourront donc continuer à la voir" assure la responsable communication du musée ainsi que du conservatoire des Arts et Métiers. 

La statue en bronze envoyée à Washington est une représentation faites aux mêmes mesures que celle du sculpteur de la statue originale, Auguste Bartholdi. "En effet, ce modèle a été réalisé à partir de l'originale en plâtre qui se trouve également dans le musée. L'utilisation des nouvelles technologies nous a permis de prendre les mesures de manière très précise et ainsi, nous avons pu obtenir une statue aux dimensions exactement identiques à celle de Bartholdi", note Marie-Laure Estignard, directrice du musée des Arts et Métiers.

Six répliques de "Lady Liberty" existent à Paris

Selon le site Paris Zig Zag, il existe six répliques de la Statue de la Liberté à Paris. Ainsi le musée des Arts et des Métiers qui en comptent deux, n’est pas le seul endroit de la capitale à bénéficier d’une version de ce symbole de l’amitié franco-américaine. Aussi, s’il fallait choisir la réplique de la fameuse statue qui symbolise au mieux l’amitié entre la France et les USA dans la capitale, ce serait celle qui se trouve sur l’Île aux Cygnes dans le 15e arrondissement. "Le modèle en plâtre qui a servi à la confection de la statue de l'Île aux Cygnes est celui qui se trouve dans notre musée", précise Marie-Laure Estignard.

En effet, celle-ci a été offerte à la France par le Comité des Américains de Paris. On peut admirer une réplique de cette allégorie de la liberté au cœur du Jardin du Luxembourg avec un modèle en bronze réalisé à partir de la maquette en plâtre de l’originale que l’architecte Auguste Bartholdi offrit jadis aux Jardins. L’originale se trouve aujourd’hui au Musée d’Orsay. On trouve cependant toujours une copie de celle-ci au Jardin du Luxembourg. Une dernière copie se trouve dans le quartier Beaugrenelle dans le 15e arrondissement. Enfin, une version miniature de la Statue peut être aperçue sur une œuvre représentant un Centaure place Michel Debré dans le 6e arrondissement.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture musée art