Une vente aux enchères 100 % en ligne d'objets historiques du métro parisien

Publié le
Écrit par Tom Rousset
215 objets historiques du métro parisien en vente lors d'enchères en ligne.
215 objets historiques du métro parisien en vente lors d'enchères en ligne. © RATP

Avis aux ferrovipathes ! Pour la première fois de son histoire, la RATP organise une vente aux enchères en ligne d'objets qui retracent plus d'un siècle d'histoire ferroviaire.

La RATP organise à partir d'aujourd'hui et durant toute une semaine une vente aux enchères 100 % en ligne de 215 objets qui font partie du patrimoine du métro parisien. 

Cette vente "Un ticket pour les enchères" est organisée sur le site de l'Hôtel Drouot et s'adresse aux "clients nostalgiques, ferrovipathes, collectionneurs ou juste aux curieux " précise la RATP.

Des cartes et des plaques emblématiques en vente

Parmi les lots à vendre, se trouvent des cartes du métro, des plaques émaillées ainsi que des mats en fonte comprenant le "M" historique du réseau de transport sous-terrain de la capitale. 

En termes de prix, il vous faudra débourser au moins 2 000 euros pour vous offrir un mat lumineux. Pour les acheteurs d'humeur plus artistique, une plaque émaillée "Metropolitain" en écriture stylisée est également disponible lors de cette vente. Pour ce lot, les enchères ont démarré à 600 euros. Pour les passionnés d'histoire ferroviaire, de nombreuses plaques historiques sont disponibles comme celle de la station Trinité d'Estiennes d'Orves en lettres jaunes sur fond marron datant des années 1960.

Une vente résultant du travail de stockage  des équipes de maintenance

L'initiative de la vente est le résultat d'un constat réalisé par les équipes de maintenance et de gestion des équipements de la RATP. "Lorsqu'il y a des changements sur le réseau, nos équipes sont chargées de déposer les équipements qui ne sont plus utilisés dans des zones de stockages. Or, certains avaient mal au cœur de voir des pièces historiques partir au recyclage et se sont posé la question de savoir si ces objets pouvaient intéresser des acheteurs", explique Jean Rouzaud, directeur du département "Maintenance des équipements et systèmes des espaces" à la RATP. 

De ce constat, est né un premier inventaire d'objets historiques du métro de la capitale. "Lors de cette première sélection, nous avons dû retirer tous les objets que nous estimions réutilisables" précise Jean Rouzaud. La RATP a ensuite bénéficié de l'aide de l'entreprise Ader, spécialisée dans la vente de mobilier historique. 

Quant à l'objectif de la vente, il est double, selon le responsable de la maintenance des équipements. D'un côté, il s'agit d'attirer les nostalgiques. "Lorsqu'on voit la plaque d'une station que l'on avait l'habitude de traverser plus jeune, cela fait forcément remonter beaucoup de souvenirs" sourit-il. 

De l'autre, cette vente a un but caritatif puisque l'ensemble des bénéfices seront reversés au recueil social. Cette structure interne de la RATP vient en aide aux personnes dans le besoin.                                     

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.