A partir du 1er octobre, quatre stations-service situées aux portes de Paris et sur le périphérique n'auront plus le droit de vendre du gazole. Une mesure initiée par la mairie de Paris qui veut faire baisser la pollution de l'air dans la capitale.
"Je travaille avec un véhicule diesel, je suis obligé d'en utiliser. Ça va être compliqué mais on va trouver d'autres solutions", explique un ouvrier interrogé en train de faire un plein.
Car à partir du 1er octobre, quatre stations TotalEnergies parisiennes n'auront plus le droit de vendre du gazole. Elles sont situées : porte d'Aubervilliers (deux sur le périphérique), quai d'Issy-les-Moulineaux et porte d'Orléans.
Ce sont les élus du Conseil de Paris qui ont voté fin juin dernier la modification des contrats de concession de ces quatre stations proposant encore du diesel "sur les 15 que compte la Ville", avait rappelé l'adjoint (EELV) aux mobilités David Belliard.
Pour TotalEnergies, "cet arrêt est susceptible d’entraîner un report important de véhicules vers des stations avoisinantes, non dimensionnées pour gérer ce nouvel afflux de clients. L'entreprise met tout en œuvre pour accueillir ses clients dans les meilleures conditions possibles."
On va devoir "se mettre à l'électrique"
Pour une mère de famille interrogée dans une station proche de Paris, la nouvelle résonne comme une injonction à changer de véhicule : "Lorsque j'ai eu le permis il y 5 ans, j'ai acheté un véhicule diesel parce que l'on cherchait une voiture de 7 places pour notre famille. C'était vraiment moins cher. Mais notre voiture date de 2006, on va devoir la changer et se mettre à l'électrique."
La fin du diesel dans la capitale est un engagement ancien de la maire (PS) Anne Hidalgo, qui n'a cessé de réduire la place de la voiture dans la capitale depuis sa première élection en 2014.
"Le diesel est émetteur de micro-particules, il participe de façon massive à la pollution de l'air en Île-de-France", qui fait "8 000 décès par an", a souligné M. Belliard.
La mairie de Paris n'a plus de véhicules diesel
Selon lui, la mairie de Paris n'a plus de véhicules diesel depuis 2020. Ce n'est pas le cas d'autres services de l'État, comme ceux de la police ou des pompiers par exemple. Les services de secours possèdent un important parc de gros véhicules, qui roulent souvent au gazole.
Le calendrier de la Zone à faible émissions (ZFE) de la métropole du Grand Paris (MGP) a été modifié et l'interdiction à la circulation de 380 000 véhicules polluants (Crit'Air 3) dans la plus grande ZFE de France a été reportée à début 2025.