Dans le cadre des Jeux Olympiques, des initiations pour se familiariser avec l'eau sont organisées en Seine-Saint-Denis. Dans ce département, en moyenne, un élève sur deux sort de primaire sans savoir nager. Ces cours gratuits permettent une pratique en toute sécurité.
Apprendre à nager, c'est le défi lancé par Serge Bianou à ses deux fils. C'est à la piscine de Drancy, qu'ils se jettent à l'eau. "On était partis quelque part où il y avait une piscine. La grande sœur a plongé dans l'eau et le tout petit l'a suivie alors qu'il ne savait pas nager" raconte le père.
Après cette aventure, Serge a inscrit ses deux fils à "1, 2, 3 Nagez !", un programme initié par Paris 2024 qui prévoit une heure de leçon chaque jour pendant une semaine. Les enfants sont groupés selon leurs niveaux. Au tout début, après s'être familiarisés avec l'eau, "notre objectif ce sera que, s'ils tombent à l'eau, ils puissent, en autonomie, revenir à la surface, se diriger vers un bord et sortir d'eux-mêmes" explique l'un des maîtres-nageurs, Romain Martinez-Scott.
L'enseignement de la natation est obligatoire à l'école, pourtant, un enfant sur deux ne sait pas nager à son entrée en sixième en Seine-Saint-Denis. Cet été, ils seront 6 000 à bénéficier de cet apprentissage.
Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr