De l'argent pour la triathlète Cassandre Beaugrand, originaire de Livry-Gargan en Seine-Saint-Denis, classée deuxième ce jeudi lors de l'épreuve test de triathlon de Paris 2024. Le triathlon a été remporté par la britannique Beth Potter.
Lors de cette répétition des Jeux olympiques de Paris 2024, la Française Cassandre Beaugrand, originaire de Livry-Gargan dans le département de la Seine-Saint-Denis, a été battue au sprint par la Britannique Beth Potter, leader dans la course au Championnat du monde.
Une répétition générale, tant pour les athlètes que pour les organisateurs, moins de deux semaines après l'échec de la tenue de l'épreuve test de natation en eau libre, annulée le 6 août dernier en raison d'une pollution trop élevée de la Seine.
Or, cette course au format olympique a souri à Beth Potter, dominée cette année par Cassandre Beaugrand dans le sprint, réduit de moitié. Les triathlètes ont évolué sur près de 1 500 mètres de natation, 40 kilomètres à vélo et 10 kilomètres à pied, sur un parcours identique offrant deux boucles de natation dans la Seine.
"Auparavant, j’aurais fléchi. Aujourd’hui, je suis restée concentrée sur ma course"
Cassandre Beaugrandauprès de la Fédération française de triathlon
"Je suis très satisfaite de ma course même si j’aurais bien aimé gagner. J’ai très mal dormi dormi cette nuit. [...] J’étais vraiment patraque, confie Cassandre Beaugrand auprès de la Fédération française de triathlon. Auparavant, j’aurais fléchi. Aujourd’hui, je suis restée concentrée sur ma course."
Une qualification assurée pour les JO
À 26 ans, la Livryenne Cassandre Beaugrand reste dans la course au titre mondial et décroche son "ticket pour les Jeux olympiques" avant la finale des World Triathlon Championships Series (WTCS) le 24 septembre à Pontevedra, en Espagne, où les points seront multipliés. "Cette performance lui permet d’être éligible pour les JO de Paris 2024. Il lui restera à obtenir un Top 6 sur une WTCS en 2024 (Top 3 pour une épreuve Sprint) pour valider définitivement sa sélection", a annoncé la Fédération française de triathlon dans un communiqué à l'issue de la course.
"Cette performance lui permet d’être éligible pour les JO de Paris 2024"
Fédération française de triathlondans un communiqué
L'Allemande Linda Lindemann complète le podium, d'un souffle devant la jeune Française Emma Lombardi, arrivée quatrième. L'actuelle numéro un mondial, la Britannique Georgia Taylor-Brown, vice-championne olympique et du monde, touchée à un mollet le mois dernier était absente.