Grâce à Orly et Roissy, le secteur propose de nombreux emplois en Ile-de-France. Des compagnies aériennes se sont lancées un objectif : féminiser les métiers.
Prefina Olenga-Tomondja n'avait jamais vu de cockpit d'avion mais pour une fois, cette adolescente de 14 ans a le droit d'accéder à cette zone habituellement inaccessible aux passagers. "Peut-être que tout le monde va penser que c'est juste des boutons mais c'est vraiment beau, il y a un métier extraordinaire derrière ces boutons. Franchement, c'est juste whaouh !" s'émerveille l'adolescente.
Le temps d'une journée, une compagnie aérienne invite six collégiennes de Corbeil-Essonnes à découvrir les métiers de l'aéroport d'Orly. Enregistrement des bagages, embarquement des passagers...Les jeunes filles peuvent tester certains postes mais surtout discuter avec des professionnels. Objectif : leur donner envie de travailler dans l'aéronautique. Un secteur où les femmes sont peu représentées.
Un secteur qui recrute
Ariane Muraour est directrice des ressources humaines chez Transavia : "dans le cadre du métier de pilote de ligne au sein de Transavia, on atteint un pourcentage de 6% de femmes pilotes de lignes donc on voit bien qu'on a des progrès à faire. Il faut en effet que les femmes puissent avoir accès à ces métiers comme un homme ".
Après un très fort ralentissement durant la période du covid, le secteur de l'aérien repart plus vite que prévu. Il devrait retrouver son niveau de 2019 dès cette année, de quoi offrir de nombreuses opportunités dans l'avenir.
Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr