La solidarité au coeur de l'été reste bien souvent un angle mort pour les Franciliens partis en vacances. C'est justement durant cette période estivale qu'intervient l'association Août Secours Alimentaire. Elle distribue de la nourriture aux plus démunis soit près d'un million de repas à Paris et en proche banlieue.
Au pied de l'église Saint-Léon dans le 15e arrondissement, ils sont plusieurs centaines à guetter l'ouverture des portes. La distribution débute à 15h30 et dans la file, des mères célibataires, des personnes âgées et des chômeurs de longue durée.
Quatre fois par semaine, des colis sont distribués à la paroisse Saint-Léon, l'un des huit centres de l'association francilienne Août Secours Alimentaire. Selon son président, Jean de Lasa : "aujourd'hui, plus encore qu'il y a quelques années, il y a des besoins en forte augmentation notamment liés au phénomène d'inflation et les associations qui les suivent pendant l'année sont vraiment très fatiguées et donc, au mois d'août, elles ferment presque encore plus qu'autrefois".
Plus de bénéficiaires, pas assez de bénévoles
L'association constate une augmentation de 20% du nombre de bénéficiaires. Alors, pour faire face, les bénévoles sacrifient leurs vacances. Ils glanent et préparent l'équivalent de 930 000 repas en un mois avec des dons majoritairement composés d'invendus.
Plus de bénévoles, c'est aussi plus de dons, Août Secours Alimentaire appelle donc toutes les bonnes volontés à venir donner un coup de main. L'association est devenue indispensable au quotidien de ses 21 000 bénéficiaires franciliens.
Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr