VIDEO. Alerte pollution : pouvez-vous rouler dans Paris aujourd'hui ?

Policière effectuant un contrôle pendant un épisode de pollution aux particules fines
VIDEO. Alerte pollution : pouvez-vous rouler aujourd'hui dans Paris ? ©France 3 PIDF

La qualité de l'air est toujours mauvaise dans notre région et la situation ne s'arrange pas avec un épisode de pollution aux particules fines pour la deuxième journée consécutive. Le préfet de police met en place des mesures de restrictions de la circulation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur la place d'Italie, ce matin, une quinzaine d'agents vérifient la situation des véhicules. Une opération spéciale "pic de pollution". Toutes les étiquettes Crit'Air sont minutieusement contrôlées. Seuls les Crit'Air 1 à 3 sont autorisés à rouler dans la capitale. "Il y a beaucoup de véhicules qui sont dans Paris et qui sont pas à des gens qui habitent Paris, d'ailleurs ça se voit au niveau des plaques d'immatriculation donc c'est des gens qui maîtrisent parfois pas bien la réglementation spécifique." rappelle la commissaire de police présente ce jour-là. 

Les poids-lourds, eux, doivent contourner la zone par la rocade francilienne. La préfecture de police de Paris a annoncé aussi la réduction de 20km/h de la vitesse autorisée en Ile-de-France. Il faut donc rouler à 110 km/h sur les autoroutes et 90 km/h sur les routes. 

À AirParif, l'observatoire de la qualité de l'air en Ile-de-France, on observe avec attention l'évolution de la situation. "Les conditions météorologiques elles vont agir comme un couvercle et si il est très bas, finalement il va concentrer les polluants très très bas. Les variations géographiques de pollution peuvent légèrement varier d'une heure à l'autre. C'est notamment lié au fait qu'on a des vents qui évoluent et des hauteurs de "couches limites" qui évoluent légèrement au cours de la journée aussi." explique Pierre Pernot, Ingénieur à AirParif. 

Autre interdiction et préoccupation, l'utilisation du chauffage individuel au bois d'appoint ou d'agrément qui contribue fortement à l'émission de particules fines. 

Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information