VIDEO. Allergique au pollen ? Suivez les pics de pollinisation dans toute la région

durée de la vidéo : 00h01mn58s
Allergique au pollen ? Suivez les pics de pollinisation dans toute la région
VIDEO. Allergique au pollen ? Suivez les pics de pollinisation dans toute la région ©France 3 PIDF

Les yeux qui piquent, le nez qui coule, les pollens sont dans l'air. Pour mieux les détecter et prévenir les personnes sujettes aux allergies, la ville de Paris s'est dotée d'un Pollinarium. Dans le Parc Floral du bois de Vincennes, ce jardin réunit les espèces végétales les plus allergisantes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Vincennes, il pleut depuis plusieurs jours et c'est un vrai bonheur pour les jeunes pousses. Dans le Parc Floral, les jardiniers mesurent la floraison et l'apparition des pollens allergisants.

Certaines graminées sont prêtes à éclore et à libérer au grès du vent, leurs grains de pollen. "On prend la loupe et puis on regarde si'l y a du pollen. On le fait tous les jours sur tous nos carrés, on vérifie s'il y a des plantes qui n'avaient pas émis et si elles se mettent à émettre" explique Nadia Bollard, jardinière au Pollinarium sentinelle du Parc Floral, "les plantes ne s'arrêtent pas de pousser, de polliniser, de monter en graine, qu'il pleuve ou pas".

Ce jardin fait partie d'un réseau de quinze Pollinariums en France. Ils regroupent les espèces les plus allergisantes. "On en a huit qui sont des arbres et dix qui sont des herbacées et des graminées qui émettent donc des pollens qui sont susceptibles d'être retrouvés en Île-de-France." décrit Marie Gantois, cheffe de division expertise sol et végétal de la Ville de Paris.  

Une lettre d'information quotidienne

La floraison est enregistrée quotidiennement. Une alerte est lancée lors de chaque période d'émission de pollens et de pics allergiques. Actuellement, au nord de la Loire, ce sont les graminées qui entrent en phase de pollinisation.

Emmanuelle Boulvert, ingénieure en laboratoire, spécialisée dans l'étude des micro-organismes et allergènes de la Ville de Paris, fait partie de l'équipe d'étude : "ça commence par le noisetier au niveau de janvier, février. Là on vient de quitter la saison de pollinisation des bouleaux et on rentre dans une deuxième grande phase de pollens allergisants qui sont les graminées". 

Le Pollinarium sentinelle diffuse une lettre d'information à laquelle il est possible de s'abonner gratuitement. 

Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information