Ils dénoncent un scandale environnemental dans l'Essonne, élus et associations pointent du doigt l'inaction de l'Etat. En cause, les tonnes de déchets accumulés sur un terrain lui appartenant. Plus de quatre ans après le départ des familles roms qui vivaient là, les lieux n'ont toujours pas été nettoyés.
À chaque fois qu'ils passent devant la zone abandonnée de Ris-Orangis, c'est le même désolement pour ces lanceurs d'alerte. Depuis près de cinq ans, ils se battent pour que les ordures de cette décharge à ciel ouvert soient évacuées. 21 000 tonnes de détritus sur 3 hectares de terrain qui jouxtent l'ancien hippodrome. De l'électroménager, des pneux, de la ferraille accumulés depuis l'arrivée d'un camp de Roms évacué après un incendie en 2018.
"Au début effectivement on a vu l'écorulement de toutes les cabanes, le regroupement de tous les déchets et on a vu des camions qui ont effectivement évacué pas mal de déchets et puis après on a plus rien vu" s'étonne encore aujourd'hui Chantal Le Quellec, membre de l'association pour l'amélioration des transports et du cadre de vie.
Une situation qui empire chaque jour
Depuis, de probables dépôts sauvages se sont empilés sur ce site propriété de l'état où la nature reprend petit à petit ses droits. "Elle est en train d'étouffer tous les déchets donc c'est un désastre écologique" pointe Chantal. Un désasttre écologique qui représente un coût énorme évalué par la préfecture. Plus de quatre millions d'euros pour évacuer les déchets et dépolluer le terrain.
Pourtant, les élus locaux avaient alerté l'Etat à plusieurs reprises. À l'époque, Stéphane Raffali, maire de Ris-Orangis, aurait soumis une solution au préfet en place : "proposer aux opérateurs du Grand Paris Express de déposer des terres à cet endroit contre nettoyage et dépollution". Contactée, la préfecture de l'Essonne précise :
"L'Etat projette de réhabiliter ce terrain. (...) Depuis plusieurs mois, des échanges sont conduits entre les différents services de l'Etat et Grand Paris Aménagement afin de permettre d'engager cette opération."
Préfecture de l'Essonne
Pour le maire de Ris-Orangis, il faudrait relancer un projet d'équipement sportif sur cette zone.
Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr