Le lancer de tronc et de marteau écossais ne recense qu'une cinquantaine d'adeptes dans notre pays mais une compétition sportive s'est tenue à Luzarches, dans le Val-d'Oise, ce week-end.
À Luzarches ce jour-là, des hommes en kilt se succèdent devant la zone de lancer. Dans les mains, un tronc entier, 6m10 de long et 32 kilos portés à bout de bras : "La complexité ça va être de l'équilibrer mais après, ça va être de courir avec et là, il faut donner toute l'explosivité que l'on a pour le jeter vers le ciel" explique l'un des compétiteurs.
Sport et tradition
Le lancer de tronc est une des quatre épreuves des Highland Games, les jeux écossais. Un spectacle "très sympa" et qui "donne presque envie" avoue l'un des spectateurs. Attention toutefois, cette compétition n'est pas accessible à tout le monde. En Ecosse, ces épreuves servaient à départager les meilleurs guerriers de chaque clan. Après le tronc vient le tour de la pierre, plus de sept kilos à lancer avec une seule main.
Autre accessoire indispensable, le kilt : "On ne fait pas de Highland Games sans kilt et là-bas c'est quelque chose de très courant, ça fait partie du truc", assure Frédéric Dagée, recordman de France du lancer de poids.
Les tours de force de ces colosses en kilt auraient même inspiré Pierre de Coubertin pour les épreuves d'athlétisme lorsqu'il ressuscitait les Jeux Olympiques en 1896.