Lorsqu'on s'inscrit dans un club, une tenue de foot ou de basket peut peser lourd dans le budget des familles. La Recyclerie Sportive est un bon plan pour limiter les dépenses. La boutique y propose des équipements d'occasion et parfois neufs à très bas prix. Un exemple du changement de modèle économique qui s'opère dans le milieu sportif. Virgile Caillet, économiste du sport et délégué général de l'union sport et cycle est l'invité de #Kestuf.
Ces recycleries sportives vont-elles se multiplier ?
Gilles Caillet : Oui, c'est un effet mécanique. Il y a des lois de transition écologique qui imposent aux industriels de se préoccuper de la fin de vie des produits donc, inévitablement, on va s'intéresser aux produits d'occasion, à la seconde main. C'est quelque chose qui n'était pas habituel dans le monde du sport mais c'est quelque chose que l'on va voir de plus en plus. Les acteurs de l'économie sociale et solidaire et demain, les grands acteurs de l'industrie et du sport vont s'intéresser à ces sujets.
Comment réagissent les grandes marques ?
Gilles Caillet : Ce qu'il faut rappeler c'est que le sport et la nature sont liés, la nature est le terrain de jeu des sportifs, donc toutes les marques se sont toujours préoccupées de ces enjeux. Désormais, de par la loi, elles y sont de plus en plus sensibles. Il faut ajouter un effet générationnel avec les millenials et la gen z qui sont des consommateurs extrêmement sensibles à la transition écologique. Les marques sont obligées de s'impliquer, c'est à la fois un positionnement marketing mais aussi un enjeu économique.
Est-ce que ça peut leur rapporter de l'argent ?
Gilles Caillet : Les industriels sont habitués à vendre des produits neufs et là, la loi les invite à produire de manière plus raisonnée, à se préoccuper de la fin de vie des produits, donc d'aller vers la seconde main. Il va probablement y avoir un retournement de l'économie, pour l'instant ces sujets sont essentiellement des enjeux pour les acteurs de l'économie sociale et solidaire mais il est probable que, demain, les grands du secteur s'intéressent aussi à la réparabilité et à la recyclerie.
Retrouvez tous les bons plans de #Kestuf sur france.tv/idf