Le budget essence a explosé au retour des vacances. Le prix du carburant a fortement augmenté cet été. Selon les spécialistes, les tarifs ne risquent pas de baisser tout de suite.
Plus de 2 euros le litre, c'est le coup de pompe pour les automobilistes. En un mois, le litre de SP95 a pris 11 centimes et le gazole 13 centimes. C'est à Paris et sur les autoroutes que les prix sont les plus élevés.
Des prix qui ne sont pas près de baisser. La situation géopolitique a assez évolué cet été pour faire remonter durablement le cours du baril selon Francis Pousse, président national des distributeurs carburants et énergies nouvelles chez Mobilians : "C'est une première décision de l'Arabie saoudite de continuer, en septembre, une réduction d'un million et demi de barils par jour. Pareillement pour la Russie qui a décidé, elle, de faire 300 000 barils de moins par jour. Tout ça dans un seul but, c'est de faire remonter les cours. Malheureusement, c'est nous, à l'autre bout, qui en payons les conséquences d'autant plus que notre baril, on l'achète en dollars et que l'euro n'est pas si fort que ça".
Le groupe Total annonce bloquer ses prix à 1,99 euro pour le SP et le gazole jusqu'à la fin de l'année. Malgré la bonne volonté, les distributeurs ne pourront pas tous s'aligner.
Découvrez notre carte interactive pour trouver la station la moins chère près de chez vous.