VIDEO. Château de Versailles : 2 500 enfants ont pu découvrir le château lors d'une visite privée

durée de la vidéo : 00h02mn07s
VIDEO. Château de Versailles : 2 500 enfants ont pu découvrir le château lors d'une visite privatisée - reportage de Méryl Loisel et Simon Martin ©France 3 PIDF

Ils n'ont, pour la plupart, pas eu la chance de partir en vacances mais ils auront quand même de beaux souvenirs à raconter à la rentrée. 2 500 petits Franciliens étaient invités à passer une journée au château de Versailles avec un programme spécialement conçu pour eux.

Dès leur arrivée, les enfants du Pré-Saint-Gervais sont plongés dans l'ambiance du château de Versailles. Guidés par des comédiens, ils découvrent les appartements du roi et ceux de la reine, sans rien louper de la galerie des Glaces. "Il y a une histoire et on visite en même temps donc c'est ludique", s'enthousiasme un jeune visiteur. 

Une déambulation immersive à la rencontre de Louis XIV, ce jour-là d'une humeur massacrante, et que seul un gobelet d'or enchanté peut apaiser. Les enfants sont conquis, Fatima Lamari, l'animatrice de leur centre de loisirs n'en revient pas : "je les trouve complètement investis, impliqués, joueurs."

Une visite V.I.P

Venant du Grand Paris, la plupart de ces jeunes franciliens ne sont pas partis en vacances mais ont pu pénétrer dans l'enceinte du château iconique.

Une visite exceptionnelle à plus d'un titre puisqu'ils étaient seuls dans les couloirs, "reçus comme des hôtes de marque, presque comme des invités officiels. Le président de la République ou le gouvernement peut recevoir des hôtes de marque étrangers à Versailles, aujourd'hui, ce sont les enfants" s'enthousiasme Denis Verdier-Magneau, directeur du développement culturel au château de Versailles. 

Depuis 2016, 40 000 enfants ont déjà passé une journée de vacances dans la demeure du Roi Soleil. 

Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité