C'est un rêve pour les jeunes du club de Courbevoie. Ils ont subi une sélection drastique pour devenir ramasseurs de balle et seront présents pour la petite finale de la Coupe du monde de rugby.
Leur passion, jouer au rugby, leur but, devenir professionnel. Avant d'en arriver là, les jeunes joueurs du club de Courbevoie ont encore beaucoup de travail mais certains d'entre eux vont pouvoir toucher leur rêve du doigt.
Ils sont une petite dizaine, entre quinze et seize ans, a avoir été sélectionnés en tant que ramasseurs de ballon pendant le mondial de rugby. Une mission qu'ils prennent très à cœur et avec beaucoup d'enthousiasme : "on est autour du terrain, on va prendre les ballons et les donner aux joueurs le plus vite possible" résume Aurel, "on est aux premières places pour voir le match donc c'est super" renchérit Marius.
Pour être sélectionnés, les joueurs ont dû envoyer une vidéo à la fédération française de rugby : "La manière dont ils ont 'drivé' ça, dont ils se sont filmés, ça montre une grande autonomie et une grande intelligence de leur part donc je suis très fier. Si on peut se servir de ça pour leur vie future et pour leur vie de rugbyman, nous, en tant qu'éducateur, la mission est remplie", se félicite Wallid Tolgui, coach référent U18 du rugby club de Courbevoie.
Fidéliser les ramasseurs de ballon
Une centaine d'équipes a participé à la sélection, le jury n'a gardé que 500 jeunes joueurs de rugby à travers la France, filles et garçons, entre 14 et 18 ans.
Pour Olivier Liévremont, directeur technique national à la fédération française de rugby, "l'idée c'était d'ouvrir, de faire partager la Coupe du monde et notamment à cette jeunesse parce qu'on sait que dans cette catégorie d'âge-là, on a du mal à fidéliser les pratiquants. C'était aussi une volonté de notre part de vraiment axer notre action sur ces publics-là".
Les jeunes de Courbevoie seront donc présents au bord du terrain lors de la petite finale de la Coupe du monde de rugby.