Des jeunes passionnés de théâtre ou de danse et qui rêvent d'une carrière artistique ont été sélectionnés pour un stage intensif à Sarcelles. Les plus talentueux intègreront une troupe qui jouera Cyrano de Bergerac au Festival d'Avignon.
En stage depuis dix jours, 35 jeunes talents réveillent leurs corps pendant l'échauffement du matin avant de se séparer en différents ateliers. À Sarcelles, Cyrano de Bergerac et ses amis, les cadets de Gascogne, se battent ou rappent, mais toujours en respectant le texte d'Edmond Rostand. Sekou Dicko, 17 ans, fait partie des jeunes talents : "Le texte est vraiment compliqué mais quand tu le rappes, ça rentre dans ta tête et après ça va tout seul, c'est génial".
Créer des ponts entre la culture urbaine et classique, c'est l'ambition de Gaspard Baumhauer, à l'origine du projet. En 2019, il avait présenté, à Avignon, avec des acteurs professionnels, un Cyrano très contemporain.
Quatre ans plus tard, le projet Cyrano repart, mais à Sarcelles, avec comme but de former des jeunes talents des quartiers aux métiers du spectacle vivant. "Je vois ce qu'on a fait en une semaine, l'évolution est magnifique et il y a un vivier énorme ici. Il y a des talents bruts, ils envoient, ils en veulent et tant qu'ils en veulent on va aller très, très loin" affirme Gaspard Baumhauer.
La promesse d'un plus grand projet
Une partie de ces jeunes, recrutés sur simple casting, pourrait jouer au Festival d'Avignon en 2025. Ils bénéficieront, avant, de nombreuses formations, et joueront en public à Sarcelles. Une chance inespérée pour Nisrine Berkouki : "À chaque fois que j'allais à l'école voir une pièce de théâtre et qu'à la fin, la troupe nous saluait et que l'on devait poser des questions, je me disais "en fait, c'est ça que je veux faire, je veux vivre ça". Je kiffe ce projet parce qu'en plus d'apprendre plein de trucs, ça me fait réfléchir sur moi-même et sur ce que je veux vraiment faire", s'enthousiasme la jeune recrue de 18 ans.
À la fin de la semaine, seuls 12 stagiaires sur 35 seront retenus pour bénéficier des deux ans d'accompagnement et ainsi devenir peut-être comédiens professionnels.
Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr