VIDEO. D'Emily in Paris aux Monuments historiques, des apparts hôtels insolites dans la capitale

durée de la vidéo : 00h02mn06s
VIDEO. D'Emily in Paris aux Monuments historiques, des appart-hôtels insolites dans la capitale. Reportage d'Abdel Joudi et Merak Movsissian. ©France 3 PIDF

Dormir là où Scott Fitzgerald a écrit "Gatsby le Magnifique" ou passer une nuit dans l'imprimerie de Victor Hugo transformée en suite de luxe, c'est ce que propose une agence immobilière spécialisée dans l'art et la rénovation d'adresses légendaires pour les louer aux touristes.

Sur la place de Valois, derrière une porte d'entrée qui ne paye pas de mine, se cachent les anciennes cuisines du cardinal de Richelieu. Depuis, les activités s'y sont succédé. Avant d'être un appart hôtel, l'endroit abritait des bureaux. C'est l'agence qui a rénové le lieu. "Ce qui m'a particulièrement conquis dans ce local c'est cette terrasse avec une vue directe sur le Palais Royal et vous voyez (...) le salon de réception du ministère de la Culture qui occupe cette aile du Palais Royal" explique Raphaël-Elie Lorin, cofondateur de l'agence Archides.

Avec des apparts hôtels de luxe de 300 à 3 000 euros la nuit selon la saison, il faut avoir les moyens. Mais pour vivre comme une icône de série télévisée, certains touristes sautent le pas.

"Un autre élément sympa, ici, place de Valois, c'est qu'il y a eu le tournage d'Emily in Paris donc une partie a été faite dehors et une partie a été tournée dans cette suite justement pour faire les plans de raccord depuis les différentes fenêtres".

Du tourisme historique 

Un peu plus loin, dans un immeuble haussmannien, un autre bureau transformé en appartement réservait une surprise inattendue au moment de la visite, avant rénovation. "On a soulevé une première plaque et on a découvert -un- petit médaillon avec l'image d'une femme. Une fois qu'on a soulevé la première, on a soulevé toutes les autres au fur et à mesure pour découvrir -une- magnifique fresque et ses moulures dorées" décrit Alix Delattre, chargée de marketing de l'agence.

Pour trouver ces pépites, ces agents immobiliers d'un nouveau genre doivent se plonger dans les archives de la ville de Paris. "Sur l'ensemble de nos implantations, on en a 70% qui sont soit classées aux Monuments historiques soit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques soit qui font l'objet d'une protection patrimoniale de la ville de Paris" raconte le cofondateur.

Rénover des lieux historiques pour en faire des suites de luxe, ça marche. Ces apparts hôtels affichent un taux d'occupation de 90% avec une clientèle majoritairement américaine.

Retrouvez tous vos reportages sur idf.france3.fr

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité