En cette période de déclaration des revenus, l'association 60 Millions de Consommateurs alerte : si vous recevez un mail ou un SMS des impôts qui vous promet un remboursement, il y a de grandes chances que ce soit un piège.
Un message des impôts, promesse d'une belle journée. Un remboursement de 115,49 euros, il n'y a plus qu'à cliquer et enregistrer vos coordonnées bancaires. En cette période de déclaration de revenus, nous sommes des milliers à avoir reçu ce mail ces jours-ci. Sauf que voilà, une fois vos informations personnelles rentrées, les escrocs ont accès à votre compte en banque.
L'association 60 Millions de Consommateurs dénonce une arnauqe de plus en plus rôdée. "Même quelqu'un de très averti peut se laisser duper par ce type de mail parce que c'est presque parfait. (...) Là, la seule erreur sur ce mail, c'est la signature : direction générale des finances publiques alors que normalement c'est LA direction générale " reconnaît Elodie Toustou, rédactrice en cheffe adjointe du magazine 60 Millions de Consommateurs.
Auter indice plus évident : l'adresse mail étrange de l'expéditeur. Il y a presque toujours un détail qui doit alerter :
- Une formulation incorrecte
- Là, un lien internet trop complexe pour être honnête
Mais que le message vienne des impôts ou de la CAF, il y a un principe à garder en tête : "à partir du moment où on vous envoie un lien soi-disant officiel et qu'on vous demande votre numéro de carte bancaire, il y a un problème. En général, les services disposent de vos coordonnées et n'ont pas besoin de vous solliciter pour vous demander votre numéro de carte" rappelle Jérome Notin, directeur générale de cybermalveillance.gouv.fr.
L'hameçonage par mail ou par SMS reste de loin la première menace pour les particuliers.
Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr