VIDEO. Découvrir la région au rythme d'un petit train historique

durée de la vidéo : 00h02mn06s
VIDEO. Découvrir la région au rythme d'un petit train historique - reportage de Cécile Claveaux et Annaëlle Blanchard ©France 3 PIDF

Dans le sud de la Seine-et-Marne, l'association Tacot des Lacs propose une évasion en pleine nature, à la découverte de notre région.

À Grez-sur-Loing, Edgar, la toute nouvelle locomotive de l'association Tacot des Lacs attend le signal du départ. "C'est une réplique d'une machine française des années 1910. Elle date de 2018 et elle est très écologique puisqu'on la fait fonctionner au bois et à l'eau", explique Eric Sauvage, salarié de l'association.

La locomotive embarque avec elle plusieurs wagons pour un trajet de cinq kilomètres, à 10km/h, au travers des paysages du sud de la Seine-et-Marne. Un plaisir pour les voyageurs, ravis, pour une fois, de prendre le temps.

Une locomotive qui fait partie de l'Histoire du département

Au début du XXème siècle, la ligne de chemin de fer empruntée par Edgar servait à transporter le sable entre Montcourt-Fromonville et Bourron-Marlotte. Dans les années 1970, le tracé tombe à l'abandon. Passionnés de trains, Patrick Mourot, l'actuel directeur des collections, et une bande de copains, ont l'idée de remettre les voies en état pour proposer, dès 1984, un petit train touristique. "Je crois que j'ai flashé sur le visuel de ces petits trains et en plus c'est une histoire humaine. En s'installant ici, il y avait l'histoire locale de la ligne qui avait servi pour les sablières donc c'était vraiment un endroit idéal", résume Patrick Mourot.

À l'arrivée, les voyageurs peuvent découvrir l'ensemble de la collection de l'association. Des locomotives et des wagons ayant servi pendant la Prmeière guerre mondiale puis pour l'industrie. Une belle sortie à découvrir à 1h de Paris.

Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité