Les habitants de la rue Préault dans le 19e arrondissement ne déoclèrent pas et se mobilisent, pétition à l'appui. Un rassemblement a même été organisé ce week-end. Ils ne veulent pas que des arbres soient coupés au profit de l'agrandissement d'une crèche.
C'est un îlot de verdure au pied d'un immeuble. Une douzaine d'arbres autour desquels s'est constitué un collectif de quartier. Rue Préault, dans le 19e arrondissement, ce petit espace ombragé est devenu une zone à protéger car les arbres doivent être abattus pour des travaux d'aménagement.
"On s'aperçoit qu'il y a un effet "fraîcheur" donc il faut absolument conserver ça (...) la mairie a prévu de replanter d'autres arbres, en plus grand nombre, mais le temps que ces arbres soient opérants en effet de canopée, il va falloir au moins 20 ans et qu'est-ce qu'on fait pendant ces 20 ans-là ? Quand il va faire 40-45 degrés ?" se demande Bruno Le Roy du collectif Préault Plateau.
Priorité à la crèche
À la place des arbres, la mairie veut agrandir et reconstruire une crèche dont le bâtiment actuel est en mauvais état. Le projet prévoit aussi de replanter d'autres arbres en plus grand nombre et de bâtir un petit immeuble intergénérationnel. Pour le maire, ces nouveaux équipements sont indispensables : "il n'y a pas d'autres solutions à proximité pour préserver ces 80 berceaux de crèche et la seule alternative ce serait de reconstruire la crèche à son emplacement actuel mais ça veut dire que pendant trois ou quatre années, on met une croix sur 80 berceaux" déclare François Dagnaud, maire du 19e arrondissement.
Les défenseurs des arbres s'organisent à coups de pétition et de rassemblement, le collectif de quartier espère bien sauver la peau des marronniers.
Retrouvez tous vos reportages sur idf.france3.fr