Bien manger sans se ruiner. Avec l'inflation qui fait grimper les prix au supermarché , une association des Yvelines organise des ateliers pour apprendre à cuisiner sainement à petit prix. Des conseils pour éviter aux jeunes parents de dépendre des petits pots.
Une compote pomme-poire en dessert et en guise de plat, une purée de carottes et courge butternut. Un menu équilibré et bon marché que des jeunes parents apprennent à cuisiner à Rambouillet. Durant son cours de cuisine, Anne Rouche, responsable des ateliers et des recettes Bon et Rebond, délivre ses astuces pour les petits budgets : "quand on fait soi-même, à partir de fruits et légumes, ça revient quand même beaucoup moins cher. J'ai regardé dans le magasin, pour des petits pots bio, deux pots de carottes de 130g c'est 2,50€ et pour ce prix-là moi j'ai plus d'1kg de carottes et on fait neuf pots avec. Donc entre neuf pots et deux, c'est vite vu".
Choisir des produits locaux et de saison, récupérer des fruits et légumes abîmés mais encore bons, autant de conseils à appliquer au quotidien. Une partie de l'atelier est aussi consacrée aux produits ménagers, toujours dans le but d'économiser. "Il y a beaucoup de choses que je faisais pas chez moi par rapport à la nourriture pour ma fille et surtout le produit ménager. Je ne savais pas du tout qu'on pouvait faire tout ça et en plus ça sent bon donc c'est vraiment pas mal" admet Beatriz Silva Monte, une jeune maman qui participe à l'atelier.
Une recette miracle pour l'inclusion sociale
Au-delà de ces cours, l'association "Bon et Rebond" embauche des salariés en insertion qui fabriquent des confitures avec des fruits invendus pour allier la solidarité à la lutte contre le gaspillage alimentaire. "C'est être vraiment acteur au niveau social comme au niveau écologique et c'est permettre en effet à des tas de gens qui sont mis à l'écart, en utilisant des fruits qui sont mis à l'écart, de retrouver un emploi pérenne" explique Pierre Rouche, fondateur te directeur de "Bon et Rebond".
Financés par le département des Yvelines, les ateliers ont déjà permis à une quarantaine de personnes de découvrir une autre façon de cuisiner et de partager de bonnes recettes en famille.
Retrouvez nos reportages sur idf.france3.fr