Des taxis volants dans le ciel de Paris dès l'année prochaine. Ce n'est pas le nouveau scénario d'un film de science-fiction mais bien la réalité. Présentés au Salon du Bourget ces engins appelés eVTOL pourraient bien remplacer à terme les VTC.
Aucun bruit en vol et un atterrissage quasi silencieux. Le taxi volant Volocity est présenté pour la première fois au grand public au Salon du Bourget. "Le pilote est assis à gauche, le passager est assis à droite, l'avion est contrôlé par un manche central et nous avons devant nous un tableau de bord simple" décrit Paul Stone, pilote de taxi volant.
"Vous voyez ici beaucoup de gros avions et de bruit mais le volocoptère est très silencieux. Nous sommes en train de changer la façon de nous déplacer dans les villes" affirme Christian Baurer, directeur commercial et financier de Volocopter.
Pratique mais coûteux
Les eVTOL, mélange d'hélicoptère et de drone sont les stars du Bourget. Aéronef électrique à atterrissage et décollage verticaux, il pourrait remplacer les taxis et les VTC pour les trajets d'une vingtaine de minutes. Le véhicule peut accueillir jusqu'à quatre passagers, il est conçu pour accueillir jusqu'à 450 kilos de charge utile.
Le Volocity et ses 18 moteurs effectueront ses premiers vols commerciaux lors des JO 2024. Un seul passager sera autorisé à être assis à côté du pilote pour une course au prix moyen de 110 euros mais garantie sans embouteillages.
Retrouvez tous vos reportages sur idf.france3.fr