À Paris, une association propose à des habitants de créer des œuvres éphémères sur les murs de leur quartier. Une façon, aussi, de créer du lien. Hier, le rendez-vous était donné dans le 14e arrondissement.
Aroun, responsable logistique, ne s'attendait pas à réaliser, cet après-midi, une œuvre d'art affichée dans son quartier. Pour ce jeune artiste, l'occasion est trop belle "une des choses qui perdure dans le temps, c'est l'art. À travers la lecture ou la peinture, ce sont des choses qui traversent le temps et que les personnes de demain peuvent voir et comprendre" pour le jeune artiste.
Sur un mur éphémère, le thème de cette année: le portrait. L'idée, c'est aussi de donner des références artistiques. Pour Mayla Sfeir, animatrice de l'association Oeuvre Participative, "c'est vraiment ramener l'art à la rue. Ce n'est pas vraiment garder l'art dans les musées où tout le monde n'a pas la chance ou le temps de se permettre d'y aller et d'avoir accès à la culture".
Un temps de création solidaire dans une vie solitaire
"Ils sont tous dans leur vie, avec les contraintes qu'on sait de la vie urbaine et il n'y a pas ce moment de pause créative qu'ils s'autorisent (...) et donc ils ne donnent pas accès à cette créativité-là" regrette Véronique Le Mouël, plasticienne et fondatrice de l'association Oeuvre Participative.
Babeth habite en face et cet atelier créatif, c'est une bouffée d'oxygène. À 53 ans, elle vit seule, "j'ai fait une bouche rouge en espérant qu'elle me porte chance". Élodie 20 ans, s'est arrêtée le temps d'un portrait, "je vis dans un appart toute seule à côté, j'étais seule toute la matinée, ça me fait du bien de sortir et de faire une activité avec plusieurs personnes" confie-t-elle.
En 13 ans, l'association a posé ses ateliers à Clichy, Limeil-Brévannes ou encore Paris pour un millier d'œuvres créées et jamais dégradées. Un autre rendez-vous aura lieu le 10 juin prochain, toujours dans le 14e arrondissement.
Retrouvez tous vos reportages sur idf.france3.fr