VIDEO. Devenez investisseur tout en soutenant vos commerçants de quartier

durée de la vidéo : 00h01mn46s
Une foule se presse devant le restaurant du 18ème arrondissement
VIDEO. Devenez investisseur tout en soutenant vos commerçants de quartier ©France 3 PIDF

Seriez-vous prêt à investir vos économies dans une boulangerie du quartier ou dans le restaurant en bas de chez vous ? C'est ce que propose un site internet lancé à Paris dont l'objectif est de soutenir les petits commerces de proximité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Trattoria Pulcinella est un petit restaurant de quartier. Depuis près de quinze ans, dans son établissement, Luigi Orlando sert des spécialités italiennes à une clientèle d'habitués : "ici c'est une clientèle de quartier, on est vraiment dans un village".

Dans cette trattoria, rien n'a changé depuis quinze ans sauf les propriétaires des murs. Ils viennent d'être achetés par une start-up dont les investisseurs sont en fait des particuliers. Des habitants du quartier peuvent investir dans leur commerce de proximité via cette plateforme en ligne.

Une formule qui séduit les habitants du quartier

Un site monté par cinq entrepreneurs et qui promet un rendement autour de 5% pour les investisseurs :"en général, dans une coopérative, ce sont les commerçants qui se mutualisent pour leurs achats, dans le cas de Bloks, ce sont les investisseurs qui mutulalisent les murs de commerces et remettent du lien avec leur commerçant" explique Grégory Touret, co-fondateur de Bloks.co

Jérôme Nabais habite la rue et a décidé d'investir quelques centaines d'euros : "on est sur un commerce au centre de Paris donc on se sent plus rassuré sur ce genre d'actifs. Contre son investissement, Jérôme gagnera un rendement annuel. 

Si à Paris les petits commerces peuvent s'avérer rentables pour les investisseurs, ailleurs il faut souvent se retrousser les manches pour les faire vivre. Dans la plupart des épiceries collaboratives qui ouvrent ces dernières années en France, ce sont les clients qui donnent de leur temps pour faire vivre les commerces de proximité. 

Retoruvez tous nos reportages sur idf.france3.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information