Dès que le temps s'y prête, prendre l'apéritif dans le bassin de La Villette dans un bateau électrique en famille ou entre amis, est un concept très prisé des Parisiens. La société Marin d'Eau Douce est spécialisée dans ce type d'évènements mais aujourd'hui, plusieurs associations de défense des animaux attaquent l'entreprise.
Avec leurs coques rouges et leurs trajectoires pas toujours linéaires, impossible de ne pas remarquer les bateaux sans permis du bassin de La Villette. Les embarcations électriques Marin d'Eau Douce rencontrent un franc succès depuis leur lancement il y a 10 ans mais pour certains habitués du bassin, la petite virée peut vite se transformer en cauchemar.
"Les bateaux électriques partent de leurs embarcadères sans regarder, sans aucune considération pour les autres parce qu'ils n'ont pas été briefés par la société, et nous percutent. C'est très dangereux, on peut finir à l'eau voire se noyer si l'ont est bloqué dans les avirons" prévient Olivier Bourreau, rameur et responsable du collectif des usagers de la base nautique du bassin de La Villette.
Quel avenir pour l'entreprise ?
Avec deux autres associations, le collectif a décidé d'alerter la mairie sur l'activité de Marin d'Eau Douce. Selon eux, les petits bateaux rouges portent atteinte à l'écosystème du bassin, aussi bien au niveau de la navigation que de la faune.
François Le Roux, manager de la base Marin d'Eau Douce du bassin de La Villette, l'assure, l'entreprise fait tout son possible pour ne pas causer de problèmes : "ça peut arriver qu'il y ait des petits soucis mais ce sont quand même des soucis mineurs (...), on intervient directement, on est là. On leur explique qu'il y a aussi Paris Plages sur le côté, qu'il faut faire attention à chaque fois, qu'il faut regarder derrière eux puisqu'il y a les navettes touristiques qui passent régulièrement, on leur dit bien de se mettre sur le côté, de laisser passer, on leur dit également qu'ils n'ont aucune priorité".
Gestionnaire du bassin de La Villette, la mairie pourra renouveler ou non la concession de Marin d'Eau Douce qui s'achève fin 2024. Contactée, la ville n'a pas donné suite à nos demandes.
Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr