Dans un contexte d'inflation les familles doivent se serrer la ceinture pendant les vacances. Côté loisirs, les fêtes foraines restent toujours aussi populaires, elles sont moins chères qu'un grand parc d'attractions mais les visiteurs font tout de même attention à leurs dépenses.
Pas de guichet à l'entrée, aux Tuileries, les jardins, comme la fête foraine, sont libres d'accès. Seules les attractions sont payantes, un paramètre non négligeable pour les familles nombreuses et les petits budgets.
"Là, on peut flâner sur la foire, se promener, rester un quart d'heure, une demi-heure, on n'a pas un temps imposé, on est libres" approuve Steve Profit, forain sur la foire.
Un lieu d'amusement pour toutes les bourses
Les tarifs varient entre 3 et 15 euros, les manèges durent en moyenne cinq minutes et pour la gestion du budget, chacun sa méthode : "cinq euros le tour, pour moi, ce n'est pas trop excessif, si on peut faire plaisir à l'enfant, c'est bien" assure cette mère de famille, "on se fixe un budget avant de partir et puis on voit" préfère une autre.
Chaque été, depuis 1975, les forains s'installent face au musée du Louvre. Un emplacement central où des milliers de Parisiens et de touristes défilent chaque jour. Le brassage culturel est ancré dans l'ADN de la fête foraine. Pour Fred Pepet, responsable de la communication de la fête foraine des Tuileries : "le public de la fête des Tuileries est un public qui est très cosmopolite, ça vient du monde entier, ça vient des banlieues, ça vient de Paris intra-muros. L'objectif de la fête foraine c'est qu'on y retrouve toutes les classes d'âge, toutes les catégories socio-professionnelles, toute origine, religion, etc. Le seul objectif, c'est de venir s'amuser".
S'amuser en famille, entre amis, déambuler dans les allées, s'offrir une dose d'adrénaline ou de sucre, il y a forcément une raison de faire un tour à la fête foraine.
Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr