VIDEO. "Entourage" : une application pour créer du lien social

Publié le
Écrit par Lea Jacquet
durée de la vidéo : 00h02mn17s
"Entourage" : une application pour créer du lien social ©France 3 PIDF

Créer du lien avec les SDF c'est le credo de l'association Entourage. Elle a lancé une application pour rester connectée aux personnes en grande précarité. À Paris, des jeunes font partie de ce réseau d'entraide. Parmi eux, Nolwenn, étudiante en relations internationales .

Elle a décidé de passer son été au service des autres. Nolwenn Postec, étudiante en master de relations internationales, est bénévole pour Entourage. Ce matin, elle doit contacter les bénéficiaires de l'association pour leur proposer des activités collectives. "J'avais deux mois à utiliser et j'avais envie de les mettre à profit, j'avais vraiment envie de faire quelque chose d'utile. Il y a beaucoup de structures qui ferment pendant la saison estivale et donc, malheureusement, les personnes en situation de précarité sont d'autant plus isolées. Notre rôle ça va être de contrer et de pallier cet isolement en créant des événements tout l'été pour conserver le lien social avec eux".

Une application destinée à tous

Nolwenn a rejoint une équipe de 40 salariés et leur outil de travail c'est leur nouvelle application. Une plateforme pour que les habitants d'un même quartier se rencontrent, s'entraident, pour briser la barrière entre les sans-abri et ceux qui ont un toit. Maëlys Veillard, la chargée de mobilisation citoyenne de l'association utilise régulièrement l'application : "dans "je découvre", on a les événements qu'il y a autour de nous donc là, par exemple, on a la pétanque de mercredi prochain qui est là. Quand je clique dessus j'ai l'adresse, l'horaire. C'est vraiment un réseau social mais qui permet la rencontre après, dans la vraie vie." résume-t-elle.

Aujourd'hui, l'application, créée en 2014, compte plus de 150 000 inscrits. Un chiffre en constante progression grâce à la collaboration avec d'autres associations. Après sa matinée au bureau, Nolwenn vient présenter Entourage et l'application aux bénéficiaires d'une distribution alimentaire. "La deuxième mission, c'est ça, c'est de venir à des permanences, dans des accueils de jour ou des distributions alimentaires".

Des initiatives pour l'inclusion de plus en plus importante à l'heure où 1/5 Francilien déclare souffrir de la solitude.

Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité