La 58ème édition de la Foire du Trône a ouvert ses portes ce week-end. Un rendez-vous incontournable pour de nombreux Parisiens jusqu'au 29 mai. Cette fête attire entre 2 et 3 millions de visiteurs et les désagréments qui vont avec notamment en terme de stationnement. Cette année les organisateurs ont mis en place de grands parkings.
La Foire du Trône a commencé mais avant de pouvoir monter dans des manèges, une question se pose pour tous les automobilistes : où se garer ? L'année dernière, de nombreux problèmes de stationnements sauvages ont eu lieu tous les week-ends, de quoi exaspérer les riverains du 12e arrondissement.
Pour éviter qu'un tel phénomène se reproduise, Karl Vancraeyenest, vice-président de la Foire du Trône, propose cette fois-ci une solution : "démarcher le parking de Bercy 2 qui est tout proche, où il y a 1 500 places de stationnement". Le parking propose un forfait de 5 euros pour 5 heures de stationnement en toute sécurité, "avec environ un quart d'heure de marche et 10 minutes avec le tramway T3" pour rejoindre la foire.
Une organisation à plusieurs niveaux
Pour empêcher les voitures de se garer à proximité, la préfecture de Paris a autorisé une expérimentation le week-end dernier : la fermeture du périphérique au niveau de la Porte de Charenton entre 16h et 19h. Le maire de Charenton-le-Pont a également mis en place des barrages filtrants. Pour Hervé Gicquel, la question d'un tel événement sur la Pelouse de Reuilly se pose : "peut-être y a-t-il d'autres espaces dans la région Île-de-France, un peu plus à l'écart, qui autorisent à la fois un déploiement plus facile et peut-être un déploiement plus significatif de la Foire du Trône ?".
Les organisateurs encouragent les visiteurs à venir en transports en commun pour tourner plus longtemps dans les manèges et moins pour trouver une place.
Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr