Chaque semaine, retrouvez votre programme de sorties dans "Un soir à Paris". Cette semaine : découvrez Héloïse Bourdon et Jérémy-Loup Quer dans le ballet de la vie à deux, le nouveau seul en scène de Paloma, première reine de Drag Race et Tchekhov en pièce de théâtre immersive.
Danseurs et fiancés
Ils sont premiers danseurs à l'Opéra national de Paris mais ils sont aussi en couple, Héloïse Bourdon et Jérémy-Loup Quer sont régulièrement à l'affiche des ballets de l'Opéra. "C'est mon fiancé et j'ai une intimité, une libération, [...] je n'ai pas de limite avec lui donc je me sens à l'aise", confie la danseuse professionnelle, "notre amour, notre relation, notre cohésion, elle nous sert. Quand je danse avec quelqu'un d'autre qu'Héloïse, je cherche à retrouver les choses que je peux vivre avec elle, confirme le fiancé.
Les amoureux sont deux pépites de l'institution. Héloïse y entre à l'âge de huit ans, Jérémy-Loup à dix ans. Une jeunesse consacrée à la danse, jusqu'à devenir premiers danseurs et une passion dévorante 24/24h. Avec, en moyenne, 110 spectalces par an, la vie du couple est rythmée par le travail. Des heures de répétition à chercher l'excellence mais toujours dans la bienveillance.
En cette rentrée, les deux danseurs brilleront dans deux pièces différentes à l'Opéra de Paris, pour le meilleur, et, peut-être un jour, en tant qu'étoiles.
Des spectateurs au milieu de la scène
Au théâtre de l'Épée de Bois, "Nous reviendrons au printemps" offre une expérience immersive d'un classique de Tchekhov, "La Cerisaie". Disparu le quatrième mur, "les spectateurs sont dans le monde de la pièce. Ils ne sont pas à l'extérieur, ils ne sont pas à côté mais ils sont dans la scène avec le scomédiens" explique Simón Adinia Hanukai, le metteur en scène. "Ça met en valeur un texte aussi fort que Tchekhov, ça le fait réentendre de manière actuelle et moderne parce qu'on est en interaction avec les gens" s'enthousiasme l'actrice Stéphanie Lanier.
Le théâtre immersif est de plus en plus présent prisé par les compagnies et les théâters. Un succès qu'il doit à son côté ludique et à sa puissance émotionnelle selon Stéphanie : "On a 80 partenaires quand on joue en immersif. Chaque spectateur va amener sa couleur et il y a des gens avec qui, tout de suite, la connexion se fait".
Drag Race, du show à la scène
C'est un phénomène qui cartonne à la télévision et au Casino de Paris, la saison 2 de Drag Race vient tout juste de se terminer, l'occasion de parler des différents spectacles de drag qu'elle a engendré.
Après trois heures de maquillage et autres préparatifs, Hugo devient Paloma : "Les gens pensent que c'est une façon de vivre mais ils ne réalisent pas toujours l'implication artistique. Le drag c'est vraiment très libérateur pour un acteur puisqu'on change totalement d'identité. Paloma est devenue mon canevas de création, je mets toutes mes lubies dans Paloma".
Paloma est la gagnante de la saison 1 de Drag Race, une émission de France Télévisions déclinée en spectacle. Un succès qui plonge les (télé)spectacteurs dans l'univers des drag queens qui mélange la comédie, la danse et plus encore. "Je n'oublie pas, quand je suis en drag, que je suis un peu un clown et qu'il y a quelque chose d'absurde dans le fait de se costumer, de se mettre autant de maquillage, de se mettre une perruque. Donc de se sentir belle, beau et d'avoir l'impression d'avoir créé quelque chose qui est esthétique et intéressant, ça aide à ne pas se sentir ridicule" souligne l'acteur.
Après un an de tournée avec l'équipe de Drag Race, Paloma présente son premier seul en scène. UNe performance à vivre à l'Européen et à La Scala.
Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr