Ce samedi, plusieurs athlètes originaires d'Île-de-France ont reçu des distinctions de la part d'Emmanuel Macron.
La légion d'honneur pour les médaillés d'or et l'ordre national du mérite pour ceux qui ont ramené le bronze et l'argent. Ce samedi, Emmanuel Macron a décoré quelques 120 athlètes olympiques et paralympiques à l'occasion de la Parade des Champions qui clôturait sur les Champs Elysées Paris 2024.
Au micro de France 3 Paris Île-de-France, la judokate Romane Dicko a estimé qu'il y avait "beaucoup d'émotions" au moment de recevoir sa distinction. " Cela montre qu'on a fait des beaux Jeux", a conclu la double médaillée pendant les Jeux Paris 2024. Deux médailles et le sourire aussi pour son coéquipier Joan Benjamin Gaba. "C'était incroyable de partager ce dernier moment des Jeux avec le public." Pour l'occasion, les spectateurs étaient venus en nombre. 70 000 personnes se sont massées le long des Champs-Elysées.
Teddy Riner élevé au rang de commandant de l'Ordre National du Mérite
L'escrimeur Yannick Borel s'est dit impressionné par le cadre. "C'est magique d'être mis en valeur de cette façon. Sur la plus belle avenue du monde et au pied de l'Arc de Triomphe."
De son côté, Teddy Riner a été élevé au rang de commandant de l'Ordre National du Mérite. Cette tradition de décorer les médaillés remonte aux Jeux d'hiver d'Innsbruck en 1964.