Après l'incendie d'un immeuble samedi à l'Île-Saint-Denis, c'est l'inquiétude qui a pris le pas chez les familles. Elles sont relogées dans des hôtels parfois situés très loin des écoles de leurs enfants et réclament un relogement adapté à la situation de chacun.
À la cité Maurice Thorez, des travaux sont en cours dans l'immeuble sinistré. Les fenêtres des quatre derniers étages seront bientôt condamnées et ces logements resteront inaccessibles. Les habitants des étages inférieurs pourront, à terme, revenir. Mais comme d'autres, une mère et sa fille ont assisté au drame et craignent désormais pour leur sécurité : " Je suis traumatisée. Même pour prendre des vêtements ou prendre des médicaments, je n'y retourne plus. J'attends dans la cité, en bas ", raconte la petite fille.
Une ancienne habitante du onzième étage vit actuellement dans un hébergement d'urgence et attend d'être relogée et, comme beaucoup, veut des réponses : " On n'a pas de réponse à nos questions donc hier, on est partis à la mairie, volontairement, avec beaucoup d'habitants (..) et donc, ça a fait bouger les choses. Le maire est venu, il a dit – maintenant, quand il y aura des réunions, vous serez présents ", raconte cette ex-résidente.
Un quotidien bousculé
Pour autant, le retour à la normale semble encore loin. Tous déplorent un quotidien très compliqué. " Les habitants sont hébergés dans des hôtels aux quatre coins du département voire de la région. Des hôtels où ils ne peuvent pas cuisiner, avec les transports à payer alors que, pour une partie d'entre eux, ils n'ont pas pu du tout récupérer leurs affaires (...) et ils ne savent absolument pas ce qu'ils vont devenir " rapporte Marie Huiban, de l'association Droit au Logement.
Dans un communiqué, le bailleur Seine-Saint-Denis habitat assure avoir mis en place une cellule d'accompagnement. Une réunion sur le relogement de ces familles avait lieu ce matin à la mairie.
Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr