C'est une institution dans le quartier, la maison Josse, installée depuis plus de 30 ans à Montmartre, va fermer. Après le rachat de murs et une longue bataille judiciaire, le charcutier traiteur jette l'éponge. Un crève-cœur pour les clients fidèles.
Installé à deux pas du Sacré Coeur depuis 30 ans, Philippe Josse, charcutier traiteur, est contraint d'arrêter son activité au grand dam de ses habitués : "On discute, c'est très familier et Philippe est quelqu'un de vraiment extraordinaire", témoigne l'une des clientes présente ce jour-là.
La maison Josse est l'une de ces rares adresses parisiennes qui font l'âme de Montmartre et où se croisent encore habitants du quartier et touristes.
Une longue bataille judiciaire
Propriétaire du fonds de commerce mais pas des murs, le bail de Philippe Josse n'a pas été renouvelé. Après deux ans de bataille judiciaire pour négocier son indemnité, à 60 ans, le commerçant s'est résigné et doit retrouver un travail : "Pour des artisans comme, qu'est-ce qu'il se passe ? Aujourd'hui j'ai perdu 500 000 euros et j'ai payé 50 000 euros d'avocat pour me défendre mais il le fallait", assure le charcutier traiteur.
Dans les années 80, il y avait plus de 1 000 charcutiers traiteurs dans la région, aujourd'hui, ils ne sont plus que 60. La maison Josse, elle, fermera définitivement ses portes ce mardi 12 septembre.
Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr