En Seine-et-Marne, à Melun, les habitants de l'écoquartier Woodi s'impatientent. Quatre ans après l'installation des premières familles, les commerces promis par les promoteurs se font attendre. Pour l'instant, les résidents doivent se contenter d'une épicerie automatique.
Un petit coin de paradis, du mois, c'est ce que promettent les affiches de promoteurs. Un quartier neuf, de la verdure et une école, il ne manque plus que les commerces, quant à la crèche, elle se fait attendre. "Normalement, l'ouverture était prévue pour septembre. Ils nous ont aussi promis une pharmacie et, pour le moment, on ne la voit pas" regrette cet habitant.
"Un quartier encore à peine vivable"
Voilà comment une surprenante boutique a vu le jour. Ouverture en continu, strict minimum dans les rayons, le tout, sans le moindre vendeur puisqu'il s'agit en fait d'une épicerie automatique. Il n'en fallait pas plus pour provoquer la colère de l'opposition municipale. "C'est le commerce sans commerçant, la vente sans interactions humaines. Sous prétexte de rendre la vie plus simple aux habitants de l'écoquartier, on leur apporte "éco" pour un quartier encore à peine vivable" déclare Arnaud Saint-Martin, élu d'opposition LFI à la mairie de Melun lors d'un conseil municipal.
Des commerces, mais pas pour tout de suite
Des commerces, il y en aura, répond la ville de Melun, une fois que les autres résidents seront livrés. "Les immeubles dans lesquels sont la plupart des locaux commerciaux ne seront terminés de construire que dans deux ans donc il était indispensable et plutôt respectueux, vis-à-vis des habitants de leur proposer de pouvoir acheter un pack de lait, de pouvoir avoir, vraiment, du dépannage" selon Brigitte Texier, maire-adjointe de Melun chargée de la rénovation urbaine. La boutique connectée n'est donc que provisoire et devrait laisser place, entre autres, à un boulanger et une épicerie, avec de vrais commerçants.
Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr