Avec la chaleur qui s'installe sur la région, nombreux sont ceux qui rêvent d'une baignade. Seulement, en Île-de-Frnace, de nombreux plans d'eau sont interdits à cause des cyanobactéries.
Dans les Yvelines, à la base de loisirs Boucles de Seine, l'eau est trouble. Toute l'activité nautique est à l'arrêt. Le drapeau rouge est levé et la baignade interdite depuis le 8 août. En cause, la présence de toxines due à la prolifération de cyanobactéries dans le lac.
Pour Brigitte et sa famille, venus spécialement pour se baigner, c'est une déception à l'arrivée : "On est forcément très surpris parce qu'on avait entendu parler de la base et puis on est venu avec toute notre tribu pour se baigner (...) on aurait dû se renseigner."
Cette base nautique accueille jusqu'à 6 000 personnes en journée durant l'été. La contamination de l'eau a fait fuir la plupart des plaisanciers cette saison. Selon Ivica Jovic, directeur de la base de loisirs Boucles de Seine,"30% de fréquentation en moins sur la période estivale sur nos fréquentations c'est un gros trou dans notre budget de fonctionnement, d'autant plus que les dépenses de fonctionnement, elles, sont maintenues puisque tous les saisonniers et les maîtres-nageurs sont embauchés pour la période estivale complète."
Des prélèvements sont réalisés chaque semaine par l'Agence Régionale de Santé (ARS) pour évaluer la qualité de l'eau. Les interdictions de baignade se multiplient dans les différents lacs de la région. Les fortes chaleurs accentuent le phénomène. Les cyanobactéries peuvent entraîner des maux de tête, des diarrhées et la destruction de la faune aquatique.
D'où viennent ces bactéries ?
Au Muséum national d'Histoire naturelle, des recherches sont en cours pour étudier les raisons de l'apparition de ces cyanobactéries. "Ce sont des phénomènes qui s'amplifient à cause du réchauffement climatique, du réchauffement des eaux de surface et puis, évidemment, en lien avec l'activité humaine qui accroît l'eutrophisation des plans d'eau", explique Sébastien Duperron, professeur en écologie microbienne au Muséum national d'Histoire naturelle.
En attendant les résultats des dernières analyses, les autres activités du site sont maintenues et l'entrée est gratuite pour préserver la fréquentation de la base de loisirs.
Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr