L'inquiétude à Meaux où plusieurs immeubles ont dû être évacués récemment à cause de risques d'effondrement. Dernier en date, ce samedi, 28 familles ont dû quitter leur logement après l'apparition de fissures inquiétantes.
Daniel Costet, habitant de Meaux, aurait aimé récupérer quelques affaires mais ce lundi, impossible de rentrer à l'intérieur de son appartement. Samedi, en fin d'après-midi, il a dû évacuer précipitamment son logement.
"J'habite au troisième étage et la police nous a indiqué qu'il fallait quitter nos appartements donc il n'y a plus personne qui habite ici, il n'y a plus de commerces, il n'y a plus rien". En cause, des fissures constatées par les pompiers sur les façades et surtout dans les caves de cinq immeubles situés à côté de la cathédrale de Meaux.
Craignant un risque d'effondrement, la mairie a pris un arrêté d'évacuation, 28 familles et 6 commerces ont dû quitter les lieux. "Si les travaux ne sont pas importants, ils devront être faits par les propriétaire rapidement pour que l'on puisse tous réintégrer les lieux et, moi, continuer mon activité" rapporte Andréa Dias, responsable du magasin Sylvie Thiriez.
D'où vient le problème ?
La mairie a saisi le tribunal administratif de Melun. Un expert doit être mandaté rapidement pour déterminer l'ampleur des dégâts. En fonction de ses conclusions, la municipalité prendra ou non un arrêté de mise en péril. Il permettrait d'obliger les propriétaires à réaliser des travaux. Dans le centre-ville de Meaux, plusieurs immeubles ont été évacués depuis quelques mois. La majorité, pour les mêmes raisons : "il s'agit d'eau qui va dans les caves. Soit de l'eau de pluie qui ruisselle à un moment dans les caves, soit des eaux usées qui finissent directement dans les caves parce qu'il n'y a pas le raccordement directement au tout-à-l'égout. Au final cette eau creuse le sol et, à un moment ou à un autre, crée des problèmes au niveau de la structure de l'immeuble." d'après Arthur Jorge Bras, adjoint au maire de Meaux en charge de l'urbanisme.
Ce week-end, les occupants ont été relogés dans de la famille, à l'hôtel ou dans un centre de loisirs. Tous attendent des réponses au plus vite. Les habitants du centre de la commune sont inquiets de ces évacuations à répétition.
Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr